View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
clochette

Joined: 22 Jun 2005 Posts: 684 Location: plus beaucoup à Montpellier
|
Posted: Fri Mar 10, 2006 10:20 am Post subject: révêtement |
|
|
saluuuut
j'ai lu dans un journal qu'une des plus grandes places piétonnes de Montpellier (Peyrou pour les connaisseurs) va être restaurée.
le sol, aujourd'hui graton, en pente et plein de trou, va être "stabilisé à la chaux, comme celui posé au Tuileries"
ça veut dire quoi ? que ce sera roulable ? ça serait vraiment le pied là... _________________ * sauf mention contraire, les propos ci dessus n'engagent moi
* l'urgent est déjà fait, l'impossible le sera bientôt, pour les miracles, attendez quelques jours |
|
Back to top |
|
 |
Guest
|
Posted: Fri Mar 10, 2006 10:43 am Post subject: |
|
|
si tu as du bitume comme rue de rivoli sa sera maxi roulable.
sa sera la ruine trop bon bitume. |
|
Back to top |
|
 |
fava

Joined: 05 Apr 2004 Posts: 318 Location: Bordeaux
|
|
Back to top |
|
 |
clochette

Joined: 22 Jun 2005 Posts: 684 Location: plus beaucoup à Montpellier
|
Posted: Fri Mar 10, 2006 12:06 pm Post subject: |
|
|
ba j'espère pas. ça ressemble bien à ce qu'il y a à certains endroits. mais vu qu'ils ont aussi rebetonner d'autres places super lisses... j'espère encore  _________________ * sauf mention contraire, les propos ci dessus n'engagent moi
* l'urgent est déjà fait, l'impossible le sera bientôt, pour les miracles, attendez quelques jours |
|
Back to top |
|
 |
skali CSK Master

Joined: 09 Jan 2003 Posts: 943 Location: Montpellier
|
Posted: Fri Mar 10, 2006 12:21 pm Post subject: |
|
|
j'ai lu ca sur une page, ca peut donner des precisions mais pas bcp:
Traitement - Stabilisation amélioration ?
Une certaine confusion règne encore quant à l’utilisation de ces termes. Les définitions suivantes devraient clarifier la situation :
Traitement = terme général pour désigner un procédé consistant à modifier un matériau donné, afin qu’il puisse remplir les fonctions auxquelles on le destine.
Amélioration = Opération quasi instantanée qui consiste à améliorer les propriétés géotechniques du sol (augmentation de la portance, de la résistance à la pénétration, amélioration de l’aptitude du sol au compactage), alors que la nature du sol reste la même. Cette opération permet d’assurer la mise en œuvre du sol avec les ateliers traditionnels de terrassement. Ce traitement ne donne pas une garantie de durabilité vis à vis de l’eau et du gel.
Stabilisation = Opération à moyen ou long terme consistant à augmenter très sensiblement les caractéristiques mécaniques d’un sol, de manière à conférer de manière durable au matériau un état définitif de stabilité à l’eau et au gel. Elle se traduit, entre autres par un durcissement graduel du mélange au cours des semaines et des mois qui suivent le compactage.
lien:
http://www.chauxflash.be/chauxflash02.html _________________ Bonté, Droiture, Bienséance, Sagesse et Loyauté.
guillaumebarbaz.com kompakombo.com |
|
Back to top |
|
 |
clochette

Joined: 22 Jun 2005 Posts: 684 Location: plus beaucoup à Montpellier
|
Posted: Fri Mar 10, 2006 12:27 pm Post subject: |
|
|
lache ton ordi et va rouler ce soir, Skali...  _________________ * sauf mention contraire, les propos ci dessus n'engagent moi
* l'urgent est déjà fait, l'impossible le sera bientôt, pour les miracles, attendez quelques jours |
|
Back to top |
|
 |
kyungjin

Joined: 02 Oct 2004 Posts: 254 Location: Angoulême
|
Posted: Fri Mar 10, 2006 5:35 pm Post subject: |
|
|
Selon moi, "sol stabilisé à la chaux", ça peut être:
- on mélange du ciment ou de la chaux au sol en place, pour le durcir. Ils peuvent par exemple virer la couche d'enrobé pourri et garder la couche de structure en sable et gravier et mélanger le ciment à ça.
- ou on vire toujours l'enrobé et on ajoute une couche de grave-ciment: une sorte de béton sec, qui durcit de par les propriétés du ciment (ou de la chaux).
Le résultat est un sol dur mais je pense effritable à la longue en surface, et qui risque d'être bouillasseux sous la pluie, donc pas forcément idéal pour le roller. En plus si ce n'est qu'une place piétonne, ils vont mettre des dosages pour du cheminement piéton (résistance moindre).
Voilà, désolé d'être pessimiste, j'espère pour vous que je me trompe. _________________ bon à rien, mauvais à tout  |
|
Back to top |
|
 |
Dim
Joined: 18 Jul 2004 Posts: 1352 Location: 64
|
Posted: Fri Mar 10, 2006 8:17 pm Post subject: |
|
|
aux tuileries c'est un sol dur, qui souleve pas mal de poussiere et recouvert de graviers, ....
pas du tt fait pour rouler, donc si vous vous retrouver avec un tel sol alors désolé pour vous  |
|
Back to top |
|
 |
Gnouff

Joined: 13 Nov 2005 Posts: 834 Location: Invalide, pardi!
|
Posted: Fri Mar 10, 2006 8:19 pm Post subject: |
|
|
Y a vraiment que Clochette qui pose des question intelligentes sur ce forum ... Alalala, heureusement que les filles sont la pour remonter le niveau qui consiste pour l'instant à un bon gros tas d'engueulades  |
|
Back to top |
|
 |
kyungjin

Joined: 02 Oct 2004 Posts: 254 Location: Angoulême
|
Posted: Fri Mar 10, 2006 8:39 pm Post subject: |
|
|
En réfléchissant un peu plus à la question, je suis encore plus pessimiste car je rejoins le post de dim.
Un stabilisé à la chaux tel que je l'ai décrit n'est pas un matériaux de finition, mais sert de couche de support.
Et comme il n'est pas précisé s'il y aura un dallage, un pavage, ou un enrobé, alors il y a toute les chances que la finition soit faite par un sablage (une couche de petits graviers quoi)
Ce qui nous donne ce que décrit Dim... _________________ bon à rien, mauvais à tout  |
|
Back to top |
|
 |
clochette

Joined: 22 Jun 2005 Posts: 684 Location: plus beaucoup à Montpellier
|
Posted: Fri Mar 10, 2006 9:17 pm Post subject: |
|
|
bon ben tant pis. de toute manière, ya toujours du vent la bas.
et puis, ya un nouveau super spot, à 300m de chez moi, alors je vais pas me plaindre (bientot en vidéo héhéhé)  _________________ * sauf mention contraire, les propos ci dessus n'engagent moi
* l'urgent est déjà fait, l'impossible le sera bientôt, pour les miracles, attendez quelques jours |
|
Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|