FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

[SANTE] Controle Anti-Dopage

Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Discussion Générale
View previous topic :: View next topic  
Author Message
saiansc

PostPosted: Mon Mar 27, 2006 6:10 pm    Post subject: [SANTE] Controle Anti-Dopage Reply with quote

C'est quoi cette histoire de controle ? Y en aurait il partout maintenant ?

On veut toujours m'là faire à l'envers comme les Kriss Kross...
RFS crou !
Back to top
View user's profile Send private message
Dim

PostPosted: Mon Mar 27, 2006 8:52 pm    Post subject: Reply with quote

enfin on va connaitre la vérité sur Hakim Very Happy
Back to top
nielime

Location: Lille / Reims (Même si je roule souvent à Paris ces derniers temps ;o)

PostPosted: Mon Mar 27, 2006 9:14 pm    Post subject: Reply with quote

oui enfin le masque va tomber.

nous on nous a dit que l'organisation n'était pas au courant.

le controle etant décidé en haut lieu.

vu qu'on avait un peu de temps à tuer en attendant que ça décende (sic), on a discuté avec le médecin. en gros, pendant un temps ils ont fait beaucoup d'efforts sur les disciplines où le dopage sévit le plus (haltérophilie, cyclisme etc) et maintenant que les resultats deviennent payant, moins de controles sont nécéssaires et donc ils pensent "aussi" aux autres disciplines.

pour les sanctions, d'après ce que j'ai entendu du médecin (mais je peux me tromper).
ben là les échantillons sont partis en labo pour analyse et ceux déclarés positifs recevront un courrier, les autres non.
après pour plus de precision sur les sanction je sais pas trop mais je pense que logiquement ça dépend des cas de figure.

important (la question à été posée): le cannabis est considéré comme substance dopante parcequ'il est classé "produit stupéfiant" donc peut entrainer un controle positif.
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
Guyom
BE Acrobatique

PostPosted: Tue Mar 28, 2006 9:53 am    Post subject: Reply with quote

Pour répondre :

Non, l'organisation n'était pas au courant de ce contrôle anti dopage. Aujourd'hui, la quasi totalité des contrôles sont inopinés.
Le médecin s'est présenté à moi sous la tente des juges avec un ordre de mission qu'il m'a fait lire. Il m'a présenté sa carte d'inspecteur-contrôleur du ministère "Jeunesse et Sport".
Sur son ordre de mission était notifié qu'il devait contrôler 6 personnes qui participaient au High Jump uniquement. Les trois premiers et trois autres qu'il a tiré au sort dans la liste que je lui ai fourni.

Les échantillons ont été envoyé dans le seul laboratoire français habilité à faire les contrôles. Dans un délai de 15 jours à 2 mois, les résultats seront connus. La Fédération recevra les résultats des personnes qui sont positives. Elle sera chargée de réunir la Commission nationale Dopage qui prendra des sanctions en fonction des substances prises. A cette commission, les athlètes concernés peuvent y participer pour se défendre si ils ont quelque chose à dire, mais ils ne sont pas obligés d'y aller.
Une fois que les sanctions seront prises, elles seront envoyés à la Commission Nationale de Lutte contre le dopage qui ratifieras la sanction ou qui l'allourdiras (c'est rare). La Fédération Française de Roller préviendra ensuite les athlètes de leurs sanctions. Les résultats seront rendu public par l'intermédiaire de la revue Fédérale.

Clairement, le médecin m'a expliqué que le cannabis serait recherché car il a deux vertues au regard de la lutte contre le dopage :
1- Il masque certains autres produits dopant.
2- Il met des athlètes dans une situation de "non peur" qui leur permet de se dépasser sur des disciplines à risque comme le High Jump.
frednetick
BE Acrobatique

PostPosted: Tue Mar 28, 2006 9:58 am    Post subject: Reply with quote

C'est mon côté juriste qui ressort:

Le cannabis est effectivement considéré comme un produit dopant dont le seuil d'incrimination aux JO est fixé à 15 ng/l sang.

La commissionnationale de lutte contre le dopage est compétente pour les appels formés contre les décisions des commissions de discipline des fédérations (compétente en premier ressort)

Les peines encourues sont en général peu élevées dans le cas du cannabis (4 à 6 mois avec sursis pour un premier contrôile positif), produit sur lequel existe une véritable controverse tenant à la pratique "dopante" ou non...

Enfin pour en finir avec les rumeurs, le cannabis est détectables dans les urines pendant 185 H si les taux maxi atteignent 80 ng/l (je ne sais pas trop à quoi cela correspond en terme de joints) et 27 jousr pour les fumeurs régulier (dû à la présence d'agent actif dans le sang irriguant le cerveau semble t-il).

Enfin pas la peine de dire que vous en avez inhalé si ce n'est pas vrai parceque les analyses , en mesurant 3 types d'agent actif et leur rapport , montrent clairement s'il s'agit d'ingestion ou d'inhalation.

CQFD
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
Guest

PostPosted: Tue Mar 28, 2006 10:00 am    Post subject: Reply with quote

Merci pour toutes ces infos.
Comme çà ces bien plus claire dans ma tête.
Back to top
Guyom
BE Acrobatique

PostPosted: Tue Mar 28, 2006 10:19 am    Post subject: Reply with quote

Fred a raison, lors de premier contrôle, c'est souvent du surcis dans beaucoup de Fédération. Mais attention, notre Fédération fait partie des fédération actives dans la lutte contre le dopage.
Il y a un an et demi, un coureur Roller a été contrôlé au canabis et a pris 2 mois ferme de suspension.
Je pense que les peines seront de cet ordre là si jamais certains sont pris pour ce produit.
Xavier
Vide grenier

PostPosted: Tue Mar 28, 2006 10:37 am    Post subject: Reply with quote

Moi je dis que si le contrôle avait eu lieu aux CDF 2003, y'a une bière sans alcool qui se serait pris les 2 mois en question !

Ces contrôles devraient être bcp plus sytématiques. Car le dopage est extrèmement répandu dans le milieu amateur.
clochette

PostPosted: Tue Mar 28, 2006 12:20 pm    Post subject: Reply with quote

Confused ça craint un peu quand même.
même si je pense que le fait d'avoir des controle anti-dopage dans notre discipline contibue à la faire progresser, à la faire reconnaitre comme "sérieuse"

se faire controler positif pour avoir fumer lors d'une soirée 3 jours avant, c'est un peu bête: ya plus d'effet de "non peur" ( qui pourrait aussi être utilisé dans n'importe quelle discipline, à partir du moment ou le compétiteur stresse)

quant à masquer d'autres substances, je dis pas que c'est pas possible, mais je pense que les compétiteurs acro sont jeunes, qu'ils surtout envie de s'amuser et de pas se prendre la tête, surtout pour leur passe temps favori.
et je pense aussi que le roller acro n'est pas encore arriver à une tel point de pressioon (sponsor, média...) que le résultat soit plus important que le plaisir de rouler.
enfin j'espère...

* l'urgent est déjà fait, l'impossible le sera bientôt, pour les miracles, attendez quelques jours
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
teffou

PostPosted: Tue Mar 28, 2006 12:38 pm    Post subject: Reply with quote

Guyom wrote:
Mais attention, notre Fédération fait partie des fédération actives dans la lutte contre le dopage.
Ah bon, parce que pour les autres fédérations ce n'est pas le cas ?!!! Twisted Evil
C'est pareil partout !!!

Moi c'est mon côté bio et sportive qui ressort : vu que le cannabis peut avoir des effets desinhibants (notamment concernant la prise de risque), il est donc logique qu'ils aient choisi le hight jump ! Wink
J'vais pas rentrer dans le détails des modes de transmissions synaptiques expliquant les 27 jours (27... c'est débile de poser un chiffre comme ça !!!... ça dépend des personnes, de l'âge...) !

Ils n'étaient pas là pour dire aux 'tits jeunes que "fumer c'est pas bien", mais surtout pour rappeler à tout le monde ce qu'est le sport !!! Leur intérêt est donc d'une sensibilisation en amont, tant au niveau institutionnel que sportif.
Et oui, il n'y a pas que les sportifs de haut niveau qui doivent être au courant que se doper c'est TRICHER !!!
(pour le reste, je suis persuadée, que les ados qui ont fumé quelques joints ne l'ont pas fait pour avoir de meilleures perf, mais surtout parce que c'est des ados qui ont oublié que la compétition a ses exigences !!!)
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
Guyom
BE Acrobatique

PostPosted: Tue Mar 28, 2006 12:41 pm    Post subject: Reply with quote

Non, effectivement, pour toutes les fédérations ce n'est pas le cas. C'est pour cela que le résultat de la sanction est toujours ratifié par la commission nationale de contrôle anti dopage de tous les sports, qui contrôle les sanctions prises par les fédérations vis à vis de leurs athlètes.
pititeal

PostPosted: Tue Mar 28, 2006 12:46 pm    Post subject: Reply with quote

clochette wrote:
se faire controler positif pour avoir fumer lors d'une soirée 3 jours avant, c'est un peu bête: ya plus d'effet de "non peur" ( qui pourrait aussi être utilisé dans n'importe quelle discipline, à partir du moment ou le compétiteur stresse)

mais du moment qu'il ya un réglement , c'est le même pour tous
et en plus même sans compétition le cannabis est interdit donc...
Back to top
nielime

Location: Lille / Reims (Même si je roule souvent à Paris ces derniers temps ;o)

PostPosted: Tue Mar 28, 2006 1:02 pm    Post subject: Reply with quote

ben perso je fume pas donc bon je m'en fou un peu, mais je me dis que quelqu'un qui veut fumer, si il va faire un tour en hollande pour rester dans la légalité vis a vis de la france (oui je suis utopiste là), comment il fait pour effacer les traces de canna en repassant la frontière??

bon apres là je tire un peu par les cheveux mais bon...
Back to top
Gnouff

PostPosted: Tue Mar 28, 2006 1:45 pm    Post subject: Reply with quote

Ca va être fait dans d'autre discipline aussi? Ca doit être marrant d'essayer de faire son run en style slalom après s'être pris 2-3 joints Laughing
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
clochette

PostPosted: Tue Mar 28, 2006 2:10 pm    Post subject: Reply with quote

demande à Igor, c'est pour ça qu'il fait des toupies dans tous les sens. mais à partir d'un moment, il est à coté de la plaque... eu des plots... Very Happy Very Happy Very Happy

enfin le pire c'est que malgrès sa tête, il fume pas

* l'urgent est déjà fait, l'impossible le sera bientôt, pour les miracles, attendez quelques jours
Back to top
Marcus

PostPosted: Tue Mar 28, 2006 3:55 pm    Post subject: Reply with quote

moi je trouve ça bien de faire des contrôles, ça prouve que notre sport commence à être reconnu. Maintenant, ça serait vraiment cool que la DJS regarde les programmes des contest avant d'envoyer les gars parce que là, se coucher vers 1h du matin pour reprendre vers 9h30, c'est un peu rude...
Back to top
nielime

PostPosted: Tue Mar 28, 2006 4:32 pm    Post subject: Reply with quote

(marcus = marc je suppose?)
comment ça t'étais pas content de rester avec jason, hakim, le médecin et moi. on s'et bien marré j'ai trouvé Surprised

ouai en fait carrément d'accord avec toi mais hélas dans ce genre de cas je crois qu'ils n'en ont pas grand chose à faire du programme de la compet.
bah la prochaine fois ce sera une autre catégorie genre: le style jump Wink

remarque ils l'auraient fait juste apres le syle jump justement certains auraient raté leur train
Back to top
peg
Droit devant

PostPosted: Tue Mar 28, 2006 5:01 pm    Post subject: Reply with quote

Ce que je vois surtout avec cette histoire, sans parler de cannabis, c'est qu'il va falloir faire plus attention aux prescriptions des médecins et bien lire les notices désormais.
D'après ce que me disait Séverine, il y a beaucoup plus de produits qu'on ne croit qui peuvent être considérés comme dopants… Et qu'en cas de prise de l'un de ces médicaments, il faut un "mot" du médecin à présenter lors de son inscription pour justifier de la prise.
nielime

PostPosted: Tue Mar 28, 2006 5:10 pm    Post subject: Reply with quote

en effet, d'ailleurs le médecin nous a demandé si nous avions pris des médicaments ou été chez le médecin récemment...
Back to top
clochette

PostPosted: Tue Mar 28, 2006 8:09 pm    Post subject: Reply with quote

et oui Crying or Very sad
les stressés et les allergiques seront les plus touchés, je crois que la cortisonne fait partie de la longue, très longue liste.

j'en sais quelque chose, parce qu'au bout de 3 ans en compét sur glace, je vous jure qu'on apprend à se retenir d'aller chez le médecin pour un petit bobo et a bien lire la notice.
et moi qui me disait que j'allais pouvoir me la couler douce Sad

la liste des médicaments a effet dopant peut être utile... bonne lecture et bon courrage Confused
http://www.santesport.gouv.fr/PAGES/ANNUAIRE/RE_ANN_EC3.asp?TYPE=MEDOC
mais je crois qu'elle est pas complète, dans mes souvenirs, l'actifed et le spasfon en font parti (et pas là)

Back to top
frednetick
BE Acrobatique

PostPosted: Tue Mar 28, 2006 9:52 pm    Post subject: Reply with quote

Et pour tout le reste dopage.com et Le conseil de lutte et de prévention contre le dopage...

M'enfin c'est quand même pas tout ce qu'il y a à retenir de ce Week end
Back to top
maitre capello

PostPosted: Fri Mar 31, 2006 2:47 pm    Post subject: Reply with quote

ça reste ralant, on peut se murger la semaine avant le contest mais pas se mettre la tête... (sur les effets dopants, cf. la baston de Noah avec le Pr Escande qui je crois lui a avoué hors antenne que ça dopait pas du tt)
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Spoon4

PostPosted: Thu May 11, 2006 5:07 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour le lien des médicaments, comme je m'en doutais je constate que :
ventoline, Maxair, Seretide... font parti de la liste.
Ce sont des médicaments pour les asthmatiques (comme moi...), pour le seretide (qui est un traitement de fond) et la ventoline (traitement ponctuel de la crise) il est écrit qu'il suffit d'un certificat médical, mais pas pour les bronchodilatateurs un peu plus fort que la ventoline comme le maxair.
donc faut que j'arrête la competition... ah mais non, j'en fais pas ! mais ça viendra peut être !

Ceci dit, des asthmatiques du forum qui font de la compet et utilisent autre chose que ventoline ont-ils eu l'avis d'un medecin du sport à ce sujet ?

j'essayerais d'en avoir un prochainement.
jeroim
-=Rock and Rolling Rule=-

PostPosted: Sat May 13, 2006 4:43 pm    Post subject: Reply with quote

moi je dis tant qu'on peu boir un litre de pastaga avant c'est bon !

nan mais serieux des controles anti dopage dans le roller ? et pourquoi pas une limitation de vitesse ?

ah merde ce milieu est perdu
BE Acrobatique

PostPosted: Thu May 18, 2006 1:22 pm    Post subject: Reply with quote

désolé jeroim, mais l'alcool comme le café à haute dose sont aussi des produits dopants
Back to top
nielime

PostPosted: Thu May 18, 2006 2:06 pm    Post subject: Reply with quote

non frenchy,

le médecin nous l'a bien précisé lors du contrôle, il ne recherchent absolument pas l'alcool donc si tant est qu'un rider fasse la compèt torché il ne risque aucune sanction (autre que la chute, lol Surprised )

les seuls sports pour lesquels ils procèdent à des contrôles (systématiques) sont les sports automobiles (sports mécanique).

pour le café personne n'avait pensé a demander.
Back to top
frenchy
BE Acrobatique

PostPosted: Thu May 18, 2006 2:21 pm    Post subject: Reply with quote

c'est vrai pour l'alcool, je pensais que cela était généralisé
alcool:
Effets recherchés :
Détente, diminution des tremblements, augmentation de la confiance en soi.

Effets indésirables :
Agressivité, diminution de l'équilibre et de la coordination motrice, maladies du foie et dépendance (à long terme).

Indications thérapeutiques :
Désinfection locale.

Contrôles antidopage :
Uniquement en compétition

Note spéciale :
L'alcool (éthanol) est interdit en compétition seulement, dans les sports suivants. La détection sera effectuée par éthylométrie et/ou analyse sanguine.

Le seuil de violation est indiqué entre parenthèses.

- Aéronautique (FAI) (0,20 g/l)
- Automobile (FIA) (0,10 g/l)
- Billard (WCBS) (0,20 g/l)
- Boules (CMSB) (0,10 g/l)
- Karaté (WKF) (0,10 g/l)
- Motocyclisme (FIM) (0,00 g/l)
- Pentathlon moderne (UIPM) (0,10 g/l) pour les épreuves comprenant du tir
- Ski (FIS) (0,10 g/l)
- Tir à l'arc (FITA) (0,10 g/l)

pour le café:

Effets recherchés :
Augmentation de la concentration et de l'agressivité, diminution de la sensation de fatigue

Effets indésirables :
Hypertension, troubles cardiaques, tremblement, dépendance, perte d'appétit, insomnie, épuisement, excitation, euphorie, hallucination

Contrôles antidopage :
Uniquement en compétition

Note spéciale :
Les substances figurant dans le Programme de surveillance 2005 (bupropion, caféine, phényléphrine, phénylpropanolamine, pipradol, pseudoéphédrine, synéphrine) ne sont pas considérées comme des substances interdites.

voilà les effets
tu as raison, mes informations étaient obsolètes
Back to top
nielime

PostPosted: Thu May 18, 2006 3:10 pm    Post subject: Reply with quote

j'aimerai vbien connaitre les seuils de caféine pke ça me ferai rire de voir un athlète contrôlé positif pour avoir bu trop de café Shocked Shocked

et pour les tanins contenus dans le thé ?? (ou la substance qui enerve si ce n est pas celle la)

pke là par contre je serai mal Razz Razz
Back to top
frenchy
BE Acrobatique

PostPosted: Thu May 18, 2006 3:23 pm    Post subject: Reply with quote

c'est pas interdit donc ils communiquent pas dessus

Mais dans ma jeunesse, lors de compétitions, on nous disait de pas en prendre plus de cinq.
Back to top
Dim

PostPosted: Thu May 18, 2006 3:24 pm    Post subject: Reply with quote

la theine n'a pas les meme effets que le café
la theine n'enerve pas contrairement à la caféine, sa diffusion dans le sang et plus longue et reguliere et ne provoque pas d'effet d'enervement comme le café
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Discussion Générale All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum