FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

[MATOS] Ptites infos concernant l'alu

Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Freeride, Descente et Street
View previous topic :: View next topic  
Author Message
KinDerPinGui
mangez en c'est bon :)

PostPosted: Fri May 09, 2003 7:43 pm    Post subject: Ptites infos concernant l'alu Reply with quote

Bon on se demande souvent ce qu'est l'alu 6000 l'alu 6060 (twister+ ) ou encore l'alu 7000.
Tout d'abord rare sont les platines constituées d'aluminium pur (je n'en ai pas vu et je pense qu'lle serait très très fragile... ) et puis lorsqu'en industrie en rajoutant un peu d'autre métal on peut durcir le produit fini, on s'en prive pas... surtout lorsque ça coute pas cher... on se permet de le revendre encore plus cher.. Very Happy technique commerciale.. Very Happy

Bon revenons à tous ces alu donc.
Le premier chiffre représente en quelque sorte la famille en gros les additifs que l'on peut rajouter...
infos que j'ai récupérer sur un site:

1xx.x Moins de 1% (aluminium à 99,00% ou plus)
2xx.x Cuivre
3xx.x Silicium, avec un ajout de Cuivre et/ou de Magnésium
4xx.x Silicium
5xx.x Magnésium
7xx.x Zinc
8xx.x Etain
9xx.x Autres éléments
6xx.x Série non utilisée (souvent magnésium et silicium ou autre mes sources ne sont pas complètes encore)

le "6xxx série non utilisée" euh ouai, en terme d'industrie la série 6xxx est très peu utilisé (sans doute la raison pour laquelle on l'utilise en rollo ... :rolleyes: )

Bon maintenant à proprement parler qu'est-ce que tout ça apporte?
Il y a une division en 2 grande famille:
La différence entre les deux est au niveau chimique ... chuis pas un chimiste mais les liens en fait de post explique ça bien...

1- Alliages sans durcissement structural
série 1000,3000 et 5000
Ce sont des aluminium où on pratique un recuit ( on réchauffe le produit et on le laisse refroidir tout simplement) , un écrouissage (euh on plastifie le métal pour lui donner plus de rigiditéé mais il devient plus fragile) , une restauration (je sais pas ... ) ou une stabilisation (non plus ... Very Happy je compléterai quand je trouverai)
Ils sont pas très intéressants car leur limite d'élasticité est vraiment trop basse.

2-Alliages avec durcissement structural
série 2000,6000,7000
Bon là ce sont les série qui nous intéressent...
Série 2000 (Al/Cu et Al/Cu/Mg)
bonnes caractéristiques mécaniques grâce au cuivre
Mais du fait de sa présence (au cuivre..), il n'est pas très résistant à la corrosion. Soudabilité médiocre aussi.
Série 6000 (Al/Mg/Si)
caractéristiques mécaniques moyennes par rapport aux autres alliages à durcissement structural. Bonne résistance à la corrosion.
Série 7000 (Al‑Zn‑Mg et Al/Zn/Mg/Cu)
Les meilleurs caractéristiques mécaniques de tous les alliages d'alu... (ça veut tout dire lorsque l'on sait qu'une platine mission haut de gamme est en série 7000....). Bonne trempabilité. seul défaut : movais résistance à plus de 120°C... mais bon ... Very Happy

Les trois derniers chiffres se reportent à une nuance particulière.

Maintenant quelques chiffres
bon je sais pas si je vais arriver à faire une insertion d'image...

Faut que j'explique 2 3 trucs simple.
Tout matériau possède une phase élastique et une phase plastique c'est à dire que tout matériaux ressemle a du plastique, en gros on a une barre de plastique (une règle en plastique par exemple) on tord un peu celle-ci se déforme, on lâche, la barre se redresse et reprend sa forme initial, c'est ce qu'on appelle une déformation élastique, ensuite on pred la même barre, on la tord un peu plus fort et on lâche, à ce moment là la barre se redresse légèrement (résidu de la déformation élastique) et prend une forme tordu, qui est définitive et au niveau de la "pliure" souvent on voit des stries blanches c'est ce que l'on appelle la zone de plastification. ensuite si on tord encore plus fort on arrive à la rupture tout simplement...
Sur une règle en plastique la démonstration se fait très bien ... Very Happy

La résistance élastique (Rpest donné en pression (MPa Méga Pascal est une unité de pression = 1 000 000 N/m²) donc par exemple on a une barre de 1m² de section on tire dessus, si la résistance est de 20MPa on doit appliquer une force de 20 000 000 N soit 2000 tonnes... ( à peu près...)

En gros plus le Rp est haut mieux c'est ( Rp 0,2% on ne sait pas quand on passe d'élasticité à plasticité alors on attends au moins une déformation de 0,2%)

Rm ne nous intéresse pas trop car ce qui nous intéresse c'est le moment où la platine se déforme..

Bon j'ai surement oublier kk chose j'éditerai si nécessaire...

edit
J'ai oublié les liens des sites où j'ai récupéré toutes ces informations
http://v.castelhano.free.fr/probatoire/probatoire1.htm
http://www.enseeg.inpg.fr/presentation/aero/fichmat.html
http://www.cybel.fr/html/Communaute/materiaux/Glossaire/aluminium.htm

voilà

Last edited by KinDerPinGui on Fri May 09, 2003 8:52 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
KinDerPinGui

PostPosted: Fri May 09, 2003 7:44 pm    Post subject: Reply with quote

zut jai pas fini probleme de clavier Very Happy
Back to top
poussinrollo
T royal killer

PostPosted: Fri May 09, 2003 8:05 pm    Post subject: Reply with quote

c un peu chaud ton expliquation je comprend pas grand chose tu dvrai simplifier un peu Very Happy
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
KinDerPinGui

PostPosted: Fri May 09, 2003 8:10 pm    Post subject: Reply with quote

arf je peux pas faire plus simple ... si tu veux des explications tu demandes, je modifierai en conséquence...
Back to top
eddy1103
Guest

PostPosted: Fri May 09, 2003 8:11 pm    Post subject: Re: Ptites infos concernant l'alu Reply with quote

Quote:
Provient du message de KinDerPinGui
[B]
1- Alliages sans durcissement structural
série 1000,3000 et 5000
Ce sont des aluminium où on pratique un recuit ( on réchauffe le produit et on le laisse refroidir tout simplement) , un écrouissage (euh on plastifie le métal pour lui donner plus de rigiditéé mais il devient plus fragile) , une restauration (je sais pas ... ) ou une stabilisation (non plus ... Very Happy je compléterai quand je trouverai)
Ils sont pas très intéressants car leur limite d'élasticité est vraiment trop basse.

Juste pour info, l'écrouissage consiste à actionnée une force mécanique sur un matériau pour le durcir. Il est donc MOINS PLASTIQUE. Et aussi effectivement plus fragile car plus cassant en quelque sorte.

ça fait pas avancée le schmilblick.... mais ça évite de croire des trucs faux. (je fais pas d'études de méca mais des études d'odontologie... comme quoi on apprend des trucs utiles à tout en dentaire Very Happy )
Back to top
KinDerPinGui

PostPosted: Fri May 09, 2003 8:17 pm    Post subject: Re: Re: Ptites infos concernant l'alu Reply with quote

Quote:
Provient du message de eddy1103
[B]Juste pour info, l'écrouissage consiste à actionnée une force mécanique sur un matériau pour le durcir. Il est donc MOINS PLASTIQUE. Et aussi effectivement plus fragile car plus cassant en quelque sorte.

ça fait pas avancée le schmilblick.... mais ça évite de croire des trucs faux. (je fais pas d'études de méca mais des études d'odontologie... comme quoi on apprend des trucs utiles à tout en dentaire Very Happy )

oui on force sur le matériau pour que celui-ci rentre dans la zone plastique, en fait il entre dans la zone plastique pour que le Rp augmente

Faudrait que je fasse un pti dessin...
Back to top
eddy1103
Guest

PostPosted: Fri May 09, 2003 8:42 pm    Post subject: Reply with quote

Perso j'ai bien compris (mais faut avoir des connaissances de base en matériaux sinon c'est vrai que c'est pas facile)

En tout cas merci KinDerPinGui, me reste plus qu'à comparé les épaisseurs relatives des platines FSK et Twister +.... Vu qu'elles ont respectivement des alu 6000 et 6060, pour savoir si en théorie les nouvelles platines de twister sont résistantes.
Back to top
KinDerPinGui

PostPosted: Fri May 09, 2003 8:50 pm    Post subject: Reply with quote

Ben j'ai jamais été fort en vulgarisation scientifique. D'un autre côté je n'ai pas les chiffres exacts de l'alu 6000 par contre d'après le tableau, ben alu7000>6005A>6060....

bref l'alu 7000 c le top
Back to top
Rollo
91A reprezent

PostPosted: Fri May 09, 2003 9:18 pm    Post subject: c pour ca que la majorité des 5 platines roues Reply with quote

sont en alu 7000 Wink

Il n'y a pas de dieux en roller...juste des gens en avance sur les autres.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
Zmanu14
Pingouin à roulettes

PostPosted: Sat May 10, 2003 11:24 am    Post subject: Reply with quote

Très interessant tes recherches kinderpingui.

Je pense aussi que la forme de la platine influe beaucoup sur sa solidité.

D'ailleurs toutes les platines twisters que j'ai vu pliées l'étaient toutes au meme endroit. (derriere le premier axe) (pb de conception??)

Les platines FSK sont donc peut etre simplement mieux étudiées que les twisters. (d'ailleurs elles sont pontées alors que les twisters ne le sont pas)

Si tu veux nous faire une étude sur les forces de torsions appliquées aux platines... (avec calcul des moments et résultantes des forces...)Very Happy

Last edited by Zmanu14 on Sat May 10, 2003 11:26 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
eddy1103
Guest

PostPosted: Sat May 10, 2003 11:29 am    Post subject: Reply with quote

Moi y a un truc qui me parait aberrant! Chez Tecnica ils s'obstinent à nous faire des platines pas assez solides tout en sachant que le twister est leur meilleur patin!

Sont c*** ou koi :rolleyes:
Back to top
Guest

PostPosted: Sat May 10, 2003 12:37 pm    Post subject: Reply with quote

le twister n'est surement pas le patin le plus vendu chez tecnica, loin de la !!!!
Back to top
eddy1103
Guest

PostPosted: Sat May 10, 2003 12:44 pm    Post subject: Reply with quote

Peu etre pas, mais c'est leur meilleur patin. Pourrait y attacher plus d'importance :rolleyes:
Au lieu de ça ils mettent une platine qui se tord assez facilement apparement.
Back to top
Zmanu14
Pingouin à roulettes

PostPosted: Sat May 10, 2003 1:10 pm    Post subject: Reply with quote

Enfin faut pas abuser.

Le twister est un patin essentiellement concu pour le slalom.
Si tu t'en tiens à cet usage, y'a aucun probleme.

Pour plier une platine twister, il faut faire du saut et y aller fort!
eddy1103
Guest

PostPosted: Sat May 10, 2003 1:23 pm    Post subject: Reply with quote

Verrai ça cet été Wink
Back to top
KinDerPinGui

PostPosted: Sat May 10, 2003 1:41 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Provient du message de Zmanu14
[B]Très interessant tes recherches kinderpingui.

Je pense aussi que la forme de la platine influe beaucoup sur sa solidité.

D'ailleurs toutes les platines twisters que j'ai vu pliées l'étaient toutes au meme endroit. (derriere le premier axe) (pb de conception??)

Les platines FSK sont donc peut etre simplement mieux étudiées que les twisters. (d'ailleurs elles sont pontées alors que les twisters ne le sont pas)

Si tu veux nous faire une étude sur les forces de torsions appliquées aux platines... (avec calcul des moments et résultantes des forces...)Very Happy

Oui je peux aussi, il me faudra par contre pas mal de temps.
C'est assez simple il faut que je modélise la platine (ça c'est plus compliqué ...) puis je lui applique les efforts et puis ben un logiciel fait le calcul par éléments finis (du charabia pour certains... ).
Je m'en occuperai quand j'aurai plus de temps (partiels + projets en ce moment en gros pas avant 3 semaines...)
La forme de la platine influe en effet énormément sur la rigidité de la platine.
Back to top
casse-roll

PostPosted: Sat May 10, 2003 10:35 pm    Post subject: Reply with quote

Ah, les platines alu... Qui n'a pas rêvé de s'en fabriquer une pour pas cher ?

Il y a au moins trois façons de fabriquer ces platines : presser, extruder, tailler.

Les seules platines pressées que je connaisse sont les Salomon - pas du joli boulot sur le papier, mais le résultat est meilleur qu'on pourrait croire.

Les platines extrudées (généralement en 6000 traité T6) sont les plus courantes ; le procédé est connu de longue date, mais un petit malin a déposé le brevet du "double void" (les "ponts" à l'intérieur de la platine qui la rendent plus rigide), et à chaque platine, il faut payer des royalties, ce qui les rend plus chères.

Pour info, les huisseries en alu des fenêtres modernes sont fabriquées exactement comme cela Smile.

Enfin, il y a l'alu 7000 : trop dur, trop cassant, il s'extrude mal - alors on part d'un bloc massif que l'on taille sur une machine à commande numérique. Ce procédé autorise toutes les fantaisies et peut conduire à de très belles platines - EagleHawk ne fait que des platines taillées.

Dans tous les ca, ces procédés exigent une installation de niveau industriel. Ca n'empêche poas les courageux de fabriquer dans leur garage les protos des platines de demain.
mat

PostPosted: Sun May 11, 2003 11:47 am    Post subject: Reply with quote

la platine twister a un prb de solidité certes mais c'est absolument pas pour ca qu'elle casse.
et si c'est toujours au même endroit c'est que tous les patineurs font le même mouvement qui est fatal pour l'AXE de la platine.
une fois l'axe cassé le bras de levier est tellement énorme sur la roue que le reste de l'axe embarque le coté droit de la platine et la roue pousse le coté gauche. c'est pour ca que l'on voit des platines ou l'avant est d'équerre.
a+ mat Very Happy
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
KinDerPinGui

PostPosted: Sun May 11, 2003 12:11 pm    Post subject: Reply with quote

Oui exactement elle se déforme facilement on va dire...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Freeride, Descente et Street All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum