View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Blak4dr

|
Posted: Sun Aug 13, 2006 9:17 am Post subject: [Astuce] Une vidéo image par image |
|
|
Depuis que j'ai commencé le slalom, je n'ai de cesse de chercher des vidéos pédagogiques afin de découvrir de nouvelles figures comme la plupart d'entre nous je le suppose (enfin ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des pros près d'eux...) .
Ayant donc téléchargé toutes les vidéos de Skali et Seba, j'ai commencé à les décortiquer ^^. J'ai fini par trouver pénible l'image par image pas simple à faire revenir à l'endroit qu'on voulait ou trop lent ainsi que l'appui sur la barre d'espace (play, pause, play, pause...).
J'ai finalement trouvé un truc qui pourrait en interesser d'autres. En recherchant sur le forum, je n'ai pas encore trouvé de sujet qui en parlait (maintenant je suis peut-être aussi mauvais avec la fonction recherche ).
Bref, passons aux choses sérieuses:
Le truc consiste à convertir une vidéo en sequence d'images fixes à l'aide de virtualdub ou de virtualdubmod qui est en fait celui que j'utilise.
Pour ce faire, je charge la vidéo dans vdub puis je vais dans le menu File/Save image sequence...
Là, il faut définir le format (en bas output format). Personnellement, je choisis BMP (que je transforme à l'issue en JPG). Un nom eventuel en avant de la sequence et un chemin (qui doit déjà exister, vdub ne le crée pas, sinon il déclare une erreur). Petit truc, si vous n'avez pas défini de chemin, il met les images dans le répertoire de l'exe de vdub. Je conseille aussi de regarder le chiffre annoncé par last frame filename et de reporter le nombre de digit dans la case minimum number of digits in name (ça permet d'avoir des nombres du type de 001 à 252, important pour l'ordre des images dans les prog de visu).
A moins de connaitre le fonctionnement de vdub et sa queue de travail, je déconseille de cocher la case du bas ^^.
Il ne reste qu'à cliquer sur ok et d'aller dans le repertoire désigné. Et voilà, vous avez votre vidéos sous forme d'images BMP. Vous pouvez alors regarder la sequence sous forme de diaporama reglé à la vitesse désirée ou bien les faire défiler avec la molette (j'utilise xnview comme visualiseur d'image). Ca permet de faire des aller et retour sur des mouvements avec une facilité déconcertante.
Au final ça donne un truc de ce genre: eddy mabrouk de skali .
Voilà. Pour ceux qui ne connaissaient pas ce truc, j'espère qu'il leur sera utile. |
|
Back to top |
|
 |
bitum'walker Technicien Fédéral

|
Posted: Sun Aug 13, 2006 9:38 am Post subject: |
|
|
Tout simplement génial !!!!
Merci du tuyau, et vivement les videos en HD pour avoir des images plus grandes
Skali, KCF, voilà de quoi faire une vraie update sur CSK en proposant toutes les vidéos au téléchargement dans ce format non ? _________________ A+, Luc
, |
|
Back to top |
|
 |
Gaille
|
Posted: Sun Aug 13, 2006 10:09 am Post subject: |
|
|
Ton exemple avec le mabrouk est assez convainquant, c'est vrai que pouvoir jouer avec la roulette pour avancer ou reculer au mm près dans la figure, c'est niquel. |
|
Back to top |
|
 |
Blak4dr

|
Posted: Sun Aug 13, 2006 10:17 am Post subject: |
|
|
N'est-ce pas
On peut aussi se contenter d'extraire une partie de la vidéo en definissant la zone à extraire. J'ai fait ça pour le nelson, ça permet d'avoir que la partie qui nous interesse.
Pour le passage BMP-> JPG, j'ai utilisé la fonction conversion multiple de Xnview. Ca se fait en un clin d'oeil et le gain de place est assez considerable (selon la compression, environ 1/15 ou 1/20)  |
|
Back to top |
|
 |
rollerboy ridedesigner

|
Posted: Sun Aug 13, 2006 10:52 am Post subject: |
|
|
oui enfin vous pouvez aussi lire vos vidéo avec quicktime, car on peut faire de l'image par image juste ne apuyant sur les fleches du clavier.  _________________ http://www.afterdepth.com |
|
Back to top |
|
 |
Tenkan

Joined: 06 Jun 2005 Posts: 342 Location: Arcachon (33) / Périgueux (24)
|
Posted: Sun Aug 13, 2006 11:05 am Post subject: |
|
|
Oui c'est bien, mais maintenant la vidéo des Clopinettes fais 1,31 Go.  _________________ Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c’est moi le meilleur. |
|
Back to top |
|
 |
Blak4dr

|
Posted: Sun Aug 13, 2006 11:12 am Post subject: |
|
|
D'où le passage en JPG  |
|
Back to top |
|
 |
rollerboy ridedesigner

|
Posted: Sun Aug 13, 2006 12:00 pm Post subject: |
|
|
la compression vidéo ça existe aussi...
vous m'excuserez mais je vois pas bien l'interet d'avoir des tonnes d'images sur son disque dur pour voir une séquence alors qu'en utilisant le logiciel vidéo aproprié, on obtient la même chose tout en gardan simplemtn sa petite vidéo... _________________ http://www.afterdepth.com |
|
Back to top |
|
 |
Hinotori

Joined: 07 Mar 2004 Posts: 201 Location: Audinghen [Calais 62]
|
|
Back to top |
|
 |
Blak4dr

|
Posted: Sun Aug 13, 2006 2:51 pm Post subject: |
|
|
rollerboy wrote: | vous m'excuserez mais je vois pas bien l'interet d'avoir des tonnes d'images sur son disque dur pour voir une séquence alors qu'en utilisant le logiciel vidéo aproprié, on obtient la même chose tout en gardan simplemtn sa petite vidéo... |
Chacun voit midi à sa porte. Il existe autant de méthodes que de personnes. C'est juste une façon differente de faire (en l'occurence, ce ne serait pas faire tracter une voiture par des chevaux, mais bien plutôt y aller en vélo pour avoir le temps d'admirer le paysage sans polluer l'atmosphère)
Sur mon PDA , je n'ai pas de fonction image par image et je l'emmene avec moi avec les vidéos dessus (pour consultation sur place). Afin de pouvoir étudier tranquillement un détail sur place, j'en suis donc venu à trouver ce stratagème. Comme je l'ai dit, c'est bien pour les vidéos pédagogiques, aucun intérêt pour les clopinettes . Quand je maitrise la figure, j'efface les images.
Voilà rollerboy, ceci explique celà
Je trouve ça très pratique et comme je l'ai précisé, j'ai pensé que cela pourrait interesser du monde. Maintenant si tu n'en a pas l'utilité, je ne te force pas.
Pourquoi diable se prendre la tête ?
Pourquoi tant de hainnnnnneeeeeuuuuuuuuuuu !!!!!!!!!!!!  |
|
Back to top |
|
 |
rollerboy ridedesigner

|
Posted: Sun Aug 13, 2006 3:39 pm Post subject: |
|
|
désolé, j'avais pas pensée au PDA mais bon je dois pas etre le seul  _________________ http://www.afterdepth.com |
|
Back to top |
|
 |
Blak4dr

|
Posted: Sun Aug 13, 2006 3:50 pm Post subject: |
|
|
clair  |
|
Back to top |