View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Tin

|
Posted: Fri Jan 05, 2007 3:40 pm Post subject: [PEDA] slalom - Comment construire ses enchaînements ? |
|
|
Bonjour à tous,
Je vais commencer cette semaine à essayer mes premiers enchaînements.
Je me posais une petite question :
Comment faire pour un débutant pour "trouver" les enchaînements ?
Dans les vidéos, vous utilisez tellement de figures que je ne connais pas que ce n'est pas facile de trouver des enchaînements simples.
Ou alors, vous cherchez vous-mêmes et vous prenez des notes ?
Vous essayez toutes les combinaisons ?
Vous classez les figures en fonction de ce qu'elles permettent de faire avant ou après ?
Existe-t-il un tutoriel, une sorte de liste, comme pour les figures, mais pour les enchaînements débutants ?
Un peu comme l'Eddy Mabrouck qui en est un en même temps qu'une figure ?
Merci pour vos conseils. _________________ Je roule, donc je suis |
|
Back to top |
|
 |
skali CSK Master

|
Posted: Fri Jan 05, 2007 3:58 pm Post subject: Re: [PEDA] Comment construisez-vous vos enchaînements ? |
|
|
Tin wrote: |
Dans les vidéos, vous utilisez tellement de figures que je ne connais pas que ce n'est pas facile de trouver des enchaînements simples.
Ou alors, vous cherchez vous-mêmes et vous prenez des notes ?
Vous essayez toutes les combinaisons ?
Vous classez les figures en fonction de ce qu'elles permettent de faire avant ou après ?
|
bon je pense qu'on ne fait pas tous pareil mais je vais donner quelques pistes sur ma methode (pas trop non plus, faut pas tout devoiler)...
Pour trouver des enchainements tu as deux facons:
- soit tu fais un peu n'importe quoi et quand tu trouves que ca rend bien tu filmes et t'essayes de voir ce que c'est et comment le refaire sans te tromper. (ca m'arrive de faire ca mais c rare).
- soit tu prends plusieurs figures que tu aimes bien et tu essayes de voir comment les enchainer de la facon la plus belle possible (plus ou moins simple, plus ou moins directe). Pour cette methode c'est purement physique et pour moi instinctif : il n'y a pas 10000 solutions pour passer d'une position a une autre donc en general ca se fait assez bien.
Après si c'est pour de la competition, il y a tout un tas de facteurs a prendre en compte: placer tes enchainements sur des bits musicaux, choisir de mettre certaines figures en debut ou fin de runs pour l'impression generale, choisir telle ou telle figure en fonction de ma demande energetique et de ton etat de fatigue dans le run...
bref si tu calcules tout, ton choix est plus facile a faire... mais c pas toujours pour autant que tu vas gagner, parce qu'il y a des reactions et des choses durant la competition que tu ne peux pas prevoir..
bref pour en revenir au simple fait de realiser des enchainements, pour le moment je te conseille d'essayer d'enchainer les figures que tu preferes, sachant qu'il y a toujours un moyen ou un autre pour que ca colle...
ps: comme je disais dans un autre post, n'essaye pas a tout prix de refaire ce que les autres ont deja fait... essaye de trouver tes propres trucs... la discipline est encore suffisament jeune pour que tu puisses trouver par toi meme des trucs interessants et pas encore faits. _________________ Bonté, Droiture, Bienséance, Sagesse et Loyauté.
guillaumebarbaz.com kompakombo.com |
|
Back to top |
|
 |
francky Quadeur né

Joined: 14 Apr 2003 Posts: 1354 Location: La Rochelle, Grenoble, Melbourne, Paris, Hammamet... & Grenoble
|
Posted: Fri Jan 05, 2007 4:11 pm Post subject: |
|
|
Bon moi j'utilise la méthode, j'ai telle figure, je veux passer à telle figure... Donc quelle position fais-je prendre pour avoir un enchainement joli et pas sacadé ??
Ensuite pour la compéition, il y a 3 écoles :
1 - Tu choisis une musique qui te plait et tu construis ton run autour en t'adaptant à la musique, tu sais que tel ou tel passage est plus rapide et tout et tout et tu mets des figures ou une ligne correspondante.
2 - Tu construis un run... Et tu adaptes la musique dessus !! Ça te permet de placer tes figures quand tu le souhaites, de mieux pouvoir gérer ton run et ça simplifie à fond sa confection. J'appelle ça la solution de facilité !!!
3 - Tu fais un mix des deux. Tu choisis une musique et tu fais deux trois coupes dedans pour réussir à construire ton run dessus plus facilement que sans coupe. C'est ma méthode. _________________ Chercheur de boulot à temps partiel
APOLOGIZES
TRIP TO ROSCOFF |
|
Back to top |
|
 |
Gnouff

|
Posted: Fri Jan 05, 2007 5:09 pm Post subject: |
|
|
tu regardes les runs des 5 premiers à barcelone et à shangai 2006, et t'auras plein d'idée d'enchainement  _________________ Blogitude, par Gnouff | Photoblogitude | Team Rollerblade | IFSA Manager |
|
Back to top |
|
 |
clochette

Joined: 22 Jun 2005 Posts: 684 Location: plus beaucoup à Montpellier
|
Posted: Fri Jan 05, 2007 5:29 pm Post subject: |
|
|
alors vu que moi je sais pas improvisé sans faire tomber de plots, je reflchis avant de la manière suivante:
je fais une telle figure où je finis comme ça (position des pieds, éventuellement mouvement de rotation ou déséquilibre) et je trouve une figure qui commence avec la même position de pied ou sans grand changement, et qui accentue ou qui compense éventuellement les mouvements précédents
par exemple, on peut de cette manière enchainer sans grande difficulté
-un nelson avec du x ou de l'essuis-glace
-diverses figures en impérial
-brush avant to compas croisé avant
bien sur, plus 2 pas sont différents, plus ils sont dur à lier. en compétition, ce peut être un atout (sur 10 points dans la note technique) mais aussi un gros risque: avec les changements de condition (fatigue, sol, stress) les transitions peuvent être laborieuses
en tout les cas, la fluidité devrait primé plutôt que sur la technicité (sans toute fois la réduire) tant pour la réalisation que l'aspect rendu
moi j'utilise la 3e écoles selon Francky:
je choisis ma musique en fonction du rendu que je veux obtenir suivant la ligne (rapide, lent, fluide) déterminé par les éléments que je maitrise le mieux.
certaines figures ont un rythme difficile à modifier ( les essuis glace sont rythmés et rapides, les voltes russes lisses et lentes) et il ne faut pas oublier d'en tenir compte si tu choisis qu'après ta musique _________________ * sauf mention contraire, les propos ci dessus n'engagent moi
* l'urgent est déjà fait, l'impossible le sera bientôt, pour les miracles, attendez quelques jours |
|
Back to top |
|
 |
francky Quadeur né

Joined: 14 Apr 2003 Posts: 1354 Location: La Rochelle, Grenoble, Melbourne, Paris, Hammamet... & Grenoble
|
Posted: Fri Jan 05, 2007 7:44 pm Post subject: |
|
|
clochette wrote: | alors vu que moi je sais pas improvisé sans faire tomber de plots |
ça je vais en entendre parler longtemps... COUP DE BOL !!! A ne pas faire  _________________ Chercheur de boulot à temps partiel
APOLOGIZES
TRIP TO ROSCOFF |
|
Back to top |
|
 |
nioclix
Joined: 02 Oct 2006 Posts: 101 Location: le havre / lorient
|
Posted: Sat Jan 06, 2007 11:07 am Post subject: |
|
|
Comment vous faites quand il y a une competition qui approche, que votre programme n'est pas encore au points, que la meteo s'annonce calamiteuse et que votre seul créneau en salle dure environ 1h30? |
|
Back to top |
|
 |
francky Quadeur né

|
Posted: Sat Jan 06, 2007 11:17 am Post subject: |
|
|
AHHHH J'ai mal lu ta question !!!! Désolé mais j'EDIT !!!!!
1h30 en salle par semaine, ça te laisse le temps de réfléchir à un programme meme si c'est quand meme court !!! Mais tu as le temps t'inquiétes...
(enfin ça c que mon avis)
Faut avouer que si c'est un nouveau programme et que tu n'en as jamais fait avant c'est quand meme chaud... Bosse à fond pendant ton heure et demi d'entrainement  _________________ Chercheur de boulot à temps partiel
APOLOGIZES
TRIP TO ROSCOFF
Last edited by francky on Sat Jan 06, 2007 11:26 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
nioclix
|
Posted: Sat Jan 06, 2007 11:18 am Post subject: |
|
|
bon on verra le resultat a roscoff et c'est sur que pour moi sans programme je suis mort et enterrer. je vais tenter de grapiller des coins de salles pendant les autres entrainements. |
|
Back to top |
|
 |
francky Quadeur né

|
Posted: Sat Jan 06, 2007 11:27 am Post subject: |
|
|
pas de stress et ça ira  _________________ Chercheur de boulot à temps partiel
APOLOGIZES
TRIP TO ROSCOFF |
|
Back to top |
|
 |
nioclix
|
Posted: Sat Jan 06, 2007 11:30 am Post subject: |
|
|
en même temps je stress pas j'y vais juste pour voir une compet de l'intérieur |
|
Back to top |
|
 |
clochette

Joined: 22 Jun 2005 Posts: 684 Location: plus beaucoup à Montpellier
|
Posted: Sat Jan 06, 2007 8:57 pm Post subject: |
|
|
nioclix wrote: | Comment vous faites quand il y a une competition qui approche, que votre programme n'est pas encore au points, que la meteo s'annonce calamiteuse et que votre seul créneau en salle dure environ 1h30? |
moi je sais que je reflechis tout le temps à des nouveaux trucs, pas besoin d'être sur mes patins.
d'ailleurs, j'ai le souvenir d'une petite soirée à Barcelone cet été, ou avec Chloé, Igor et Skali, on en a fait craqué un à force  _________________ * sauf mention contraire, les propos ci dessus n'engagent moi
* l'urgent est déjà fait, l'impossible le sera bientôt, pour les miracles, attendez quelques jours |
|
Back to top |
|
 |
clo ELV!S.fan.R!D2Z

Joined: 19 Jan 2003 Posts: 160 Location: Bordeaux / Malakoff
|
Posted: Sun Jan 07, 2007 11:37 am Post subject: |
|
|
clochette wrote: |
moi je sais que je reflechis tout le temps à des nouveaux trucs, pas besoin d'être sur mes patins.
d'ailleurs, j'ai le souvenir d'une petite soirée à Barcelone cet été, ou avec Chloé, Igor et Skali, on en a fait craqué un à force  |
mise en situation:
X : ...et vous débranchez jamais le mode Slalom??!!
Quatuor à l'Unison : NAN!!
------parenthèse close, retour au débat si oui ou non il faut placer le bras à plus de 90° pour être plus stable en compas croisés wheelings (pour donner un exemple complètement arbitraire pke je me souviens plus de quoi qu'on parlait mais ct un truc babare chiant pour les autres qd t'es à table, un peu comme ça----------- _________________ Rock'n Rollerskatingly Yours, ...Close Yr E's
Rock -- www.myspace.com/closeyresmusic
nRoll -- www.closeyres.jimdo.com |
|
Back to top |
|
 |
francky Quadeur né

|
Posted: Sun Jan 07, 2007 12:25 pm Post subject: |
|
|
clochette wrote: | moi je sais que je reflechis tout le temps à des nouveaux trucs, pas besoin d'être sur mes patins. |
C'est ce qu'on appelle de l'entrainement virtuel !!! Ca arrive trés souvent en cours ou au boulot... trés trés pratique quand on peut pas s'entrainer beaucoup... _________________ Chercheur de boulot à temps partiel
APOLOGIZES
TRIP TO ROSCOFF |
|
Back to top |
|
 |
nioclix
|
Posted: Sun Jan 07, 2007 12:41 pm Post subject: |
|
|
francky wrote: |
C'est ce qu'on appelle de l'entrainement virtuel !!! Ca arrive trés souvent en cours ou au boulot... trés trés pratique quand on peut pas s'entrainer beaucoup... |
Si tu as arrives a suivre les cours en meme temps ca le fait sinon bof, enfin ca je le fais regulièrement. |
|
Back to top |
|
 |
Gnouff

|
Posted: Sun Jan 07, 2007 1:05 pm Post subject: |
|
|
Faut toujours avoir une feuille avec une dizaine de petits points écartés également, en cours ou au boulot
ptain on est vraiment addict :S _________________ Blogitude, par Gnouff | Photoblogitude | Team Rollerblade | IFSA Manager |
|
Back to top |
|
 |
francky Quadeur né

|
Posted: Sun Jan 07, 2007 1:08 pm Post subject: |
|
|
nioclix wrote: | Si tu as arrives a suivre les cours en meme temps ca le fait sinon bof, enfin ca je le fais regulièrement. |
Jusque là j'm'en sors plutot pas mal avec cette méthode... et puis comme dit Gnouff, y a des fois où tu te rends meme pas compte que tu viens de gamberger roller pendant 10min... Sauf tes potes qui se foutent de toi parce qu'ils ont captés que t'étais dans tes pensées rolleristiques !!!
(ça fait vraiment autiste quand meme) _________________ Chercheur de boulot à temps partiel
APOLOGIZES
TRIP TO ROSCOFF |
|
Back to top |
|
 |
skali CSK Master

|
Posted: Sun Jan 07, 2007 2:02 pm Post subject: |
|
|
moi j'ai pas ce probleme, a 2h du mat y a pas de potes pour se foutre de ma gueule parce que je me releve en pijama et que je mets mes plots par terre  _________________ Bonté, Droiture, Bienséance, Sagesse et Loyauté.
guillaumebarbaz.com kompakombo.com |
|
Back to top |
|
 |
Hystérésis

|
Posted: Sun Jan 07, 2007 3:13 pm Post subject: |
|
|
Moi à 2h du matin, je fais encore du roller... et avec les potes en prime
PS: cherche désespéremment une personne qui slalomerai en Guadeloupe _________________ L.H.S.K -> Le Havre Skate Krew
"...quand on ride on raconte pas sa vie !" (Tuco vs Moi - SadHill) |
|
Back to top |
|
 |
|