View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Tin

|
Posted: Fri Jan 19, 2007 10:13 am Post subject: [MATOS] Platines en carbone |
|
|
Salut,
Un cycliste m'a demandé hier pourquoi on ne faisait pas les platines en carbone plutôt qu'en alu.
Comme je suis une grosse daube en détails techniques, j'ai été calé
Vous avez la réponse ? _________________ Je roule, donc je suis |
|
Back to top |
|
 |
Ginette

|
|
Back to top |
|
 |
Tin

|
Posted: Fri Jan 19, 2007 10:30 am Post subject: |
|
|
Ouch le prix !
Je suppose que c'est la principale raison pour laquelle on n'en voit pas sur les rollers de loisir (freestyle, freeride) _________________ Je roule, donc je suis |
|
Back to top |
|
 |
another_lin
|
Posted: Fri Jan 19, 2007 10:38 am Post subject: |
|
|
Il y a maintenant 6-7 ans, il existait des platines carbones sur les Mission haut de gamme (wicked lite). |
|
Back to top |
|
 |
Jipe
|
Posted: Fri Jan 19, 2007 12:37 pm Post subject: |
|
|
Tin wrote: | Ouch le prix !
Je suppose que c'est la principale raison pour laquelle on n'en voit pas sur les rollers de loisir (freestyle, freeride) |
Il est aussi probable que cela resiste moins bien aux chocs qu'une bonne platine alu: si le carbone se de-lamine, c'est foutu  |
|
Back to top |
|
 |
totogt
|
Posted: Fri Jan 19, 2007 1:14 pm Post subject: |
|
|
Oui le carbone ne résiste pas aux chocs, si tu fais un saut avec, les platines risques de casser. Le titane me semble-t-il dispose de propriétés plus avantageuses que l'alu notamment au niveau du poids !
Mais comme toujours l'inconvénient d'un produit par rapport à un autre c'est le prix et la facilité à la confectionner... _________________ Je fais pas du Sport, je fais du Freestyle
http://www.freestyle-slalom.com/ |
|
Back to top |
|
 |
fava

|
Posted: Fri Jan 19, 2007 1:18 pm Post subject: |
|
|
totogt wrote: | Le titane me semble-t-il dispose de propriétés plus avantageuses que l'alu notamment au niveau du poids ! |
Non au niveau du poids, pour un volume de matière égal, le titane est 1.6 fois plus lourd que l'alu. _________________ http://fr.youtube.com/watch?v=7qpjeMTRq7w |
|
Back to top |
|
 |
totogt
|
Posted: Fri Jan 19, 2007 1:20 pm Post subject: |
|
|
fava wrote: | totogt wrote: | Le titane me semble-t-il dispose de propriétés plus avantageuses que l'alu notamment au niveau du poids ! |
Non au niveau du poids, pour un volume de matière égal, le titane est 1.6 fois plus lourd que l'alu. |
Autant pour moi ... J'ai plus qu'à Revoir mes cours  _________________ Je fais pas du Sport, je fais du Freestyle
http://www.freestyle-slalom.com/ |
|
Back to top |
|
 |
Ginette

|
Posted: Fri Jan 19, 2007 1:26 pm Post subject: |
|
|
fava wrote: | Non au niveau du poids, pour un volume de matière égal, le titane est 1.6 fois plus lourd que l'alu. |
on s'en fout du volume de matière.
la question, c'est à résistance égale, quel différence de masse ? _________________ Le bon sens est la chose au monde la mieux partagée (Descartes)
La connerie aussi (Shadocks)
 |
|
Back to top |
|
 |
fava

|
Posted: Fri Jan 19, 2007 1:42 pm Post subject: |
|
|
A résistance égale, un gain de poids du titane par rapport à l'alu d'environ 25-30% (à la louche).
PS:Sachant qu'en matière première on est à 10€/kg pour l'alu et au moins 100€/kg pour le titane allié (40€/kg en 1998 !) _________________ http://fr.youtube.com/watch?v=7qpjeMTRq7w |
|
Back to top |
|
 |
Satanas

|
Posted: Fri Jan 19, 2007 2:13 pm Post subject: |
|
|
Bon,pour revenir aux platines carbone,avec Yohan,nous avons pris contact avec eoskates.com;nous leur avons expliqué les besoins du rider,ce serait au départ pour le speed,nous en sommes juste aux questions diverses,nous allons faire une esquisse de la future platine,puis si tout fonctionne bien,ils vont essayer de faire un proto,c'est moi qui suis à la bourre pour les croquis pour des raisons diverses(disponibilité du dessinateur,etcccc);bref,quand on aura des nouvelles,je vous communique tout cela;@+  _________________ Papa Poule |
|
Back to top |
|
 |
Vinz www.ifsasports.org

|
Posted: Fri Jan 19, 2007 3:11 pm Post subject: |
|
|
A Taiwan, il y a deja des platines carbone pour le freestyle / freeride
Je ne les ai pas essayées. _________________ www.vuvankha.com |
|