FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

Roller et ligaments croisés

Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Discussion Générale
View previous topic :: View next topic  
Author Message
-flo-

PostPosted: Tue May 22, 2007 11:52 pm    Post subject: Roller et ligaments croisés Reply with quote

Bon ben vla l'histoire :
-y'a 5 semaines je retombe comme une quiche en voulant faire le jeune sur la belle table du beau skatepark de bordeaux.
-bilan deux jours après : rupture total du ligament croisé antérieur genou gauche, peu de tiroir (jeu) dans le genou mais le diagnostic est clair
-1 mois après, l'IRM confirme, plus de ligament croisé

vu les sports que je fais (ski, judo, roller) je vais me faire opérer, date a fixer mais en gros vers juillet/août

ce soir, pour la première fois je rechausse mes rollers, et passé l'appréhension des premiers kilomètres, ça passe. 25 bornes, en poussant un peu, ça fait mal aux jambes mais le genou tient

Ma question (que je vais aussi poser à mon médecin voire à mon chirurgien) c'est : est-ce que c'est faisable de rouler sans ligament croisé? Est-ce que vous avez testé ça? Il s'agirait de faire de la rando voire de la vitesse, histoire par exemple de participer à un relais sur 24h qui aurait lieu dans 1 mois...
kstore

PostPosted: Wed May 23, 2007 8:23 am    Post subject: Re: Roller et ligaments croisés Reply with quote

-flo- wrote:

Ma question (que je vais aussi poser à mon médecin voire à mon chirurgien) c'est : est-ce que c'est faisable de rouler sans ligament croisé? Est-ce que vous avez testé ça? Il s'agirait de faire de la rando voire de la vitesse, histoire par exemple de participer à un relais sur 24h qui aurait lieu dans 1 mois...

c'est pas une tres bonne idée .. risque d'entorse et de nouvelle lesion ligamentaire et attention au menisque.

le nouvement le plus deconseillé ca doit etre les croisés vers la gauche ..

Pose la question à ton chirurgien douteux
Back to top
View user's profile Send private message
clochette

PostPosted: Wed May 23, 2007 6:12 pm    Post subject: Reply with quote

euuu là j'ai pas compris un truc: t'as une attelle articulée ????
une rupture des ligaments croisés entraine généralement une opération au bout de quelques semaines, est-ce que tu l' as déjà faite ?
si non, je crois que c'est pas terrible de rouler avant
si oui, je crois que tu devrais avoir pas mal de rééducation douteux

enfin, moi, je te conseille de prendre patience: je vois beaucoup de rideurs (confirmés ou non, conscient de leur connerie ou non) qui me disent: je me suis fait mal, mais je m'arrête pas, j'ai trop envie... ils le paieront plus tard, crois moi.
en tout cas, après un rétablissement complet, c'est pas de la course que tu pourras faire, c'est du street: les genoux ainsi opérés sont souvent nettement plus solides que les "naturels"... paroles d'amis à qui s'est déjà arrivés (en BMX et en roller, justement)

bon courage Wink

* l'urgent est déjà fait, l'impossible le sera bientôt, pour les miracles, attendez quelques jours
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Supa
BE Acrobatique

PostPosted: Wed May 23, 2007 7:18 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai vécu à peu près la même chose que toi. Rupture des ligaments croisés non détectée à l'irm. Donc 3 mois de kiné intensive, puis match de basket intensif aussi!
En courant et en faisant des activités contrôlées (cad tout mais sans compétition), tout se passait bien, mais dès qu'il a fallu jouer sans retenu, mon genou n'a tenu que 30 sec. Résultat: retour chez le médecin. En reprenant l'ancien irm, il se rend compte que la rupture était déjà là avant et que donc il fallait s'y attendre...Bref mon médecin et ma kiné ont été mauvais au départ mais cela m'a amené à la même situation que toi: jouer en ayant un ligament pété. Perso, ça n'a pas tenu.

Le mouvement de la poussée en line est quand même vraiment déconseillé, le quad serait mieux.

Mais les contre exemples existent aussi...une jeune de 14 ans (1m85 donc une belle ossature), a continué la pratique du basket pendant 1 ans et demi après sa rupture et ce de façon quotidienne et dans un cadre d'accession au haut niveau, tout en faisant de la kiné. Le genou est parti une seule fois durant cette période.Et maintenant que les chirurgiens ont bien voulu l'opérer (car avant elle avait pas fini sa croissance), elle a fait son opération et 2 mois plus tard, elle recourt. Les médecins
continuent à dire qu'elle avait une condition physique exellente qui a pu lui permettre de soulager son genou sans le ligament.

je pense perso que chaque situation doit être traitée de façon individuelle. Tout dépend de tes objectifs sportifs, mais aussi de tes contraintes professionnelles.

Pour ce qui est du genou plus solide selon clochette, je mettrai un bémol, car tout dépend l'âge de la personne. Si tu te fais opérer après 25 ans, tu auras du mal
à retrouver des muscles que tu auras sculptés pendant 25 ans!
Back to top
-flo-

PostPosted: Wed May 23, 2007 7:22 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai eu une orthese (attelle articulé) pendant 1 mois, mais j'ai recupéré relativement rapidement parce que, dans mon malheur, je me suis pété le croisé relativement proprement, sans toucher les autres ligaments ni le menisque.
En ce moment y'a rééducation, ou plutot musculation du quadriceps en attendant l'operation dans les 3,4 semaines qui viennent

Ma question c'etait : vu que c'est relativement plus amusant de se remuscler le quadriceps en roulant qu'en etant assis sur une chaise en remuant les jambes, est-ce que certains d'entres vous on déjà testé ca? Mon kiné n'interdit pas, mais bon je cherche du vécu, c'est toujours bien d'avoir des témoignages sur des expériences similaires

je suis bien au courant aussi que c'est pas l'idéal, qu'il faut pas tomber sinon je risque de m'abimer encore plus, mais d'un autre coté j'ai des potes skieurs qui envoyait pas mal avec une genouillère et un ligament en moins. Et effectivement je me suis renseigné et visiblement le genou réparé, une fois bien cicatrisé, est plus solide que le tout neuf (sauf pour ronaldo...)
Supa
BE Acrobatique

PostPosted: Wed May 23, 2007 8:56 pm    Post subject: Reply with quote

tu ne pourras pas reproduire les effets de la muscu en faisant une petite balade en roller (j'imagine que tu vas pas bourriner comme un fou!). La muscu avec des poids et le compex, c'est ce qu'il y a de mieux. Au moins tu vises le muscle que tu souhaites renforcer sans prendre aucun risque.

pour ce qui est de mettre une genouillière en roulant, ça va à l'encontre de ce que tu veux faire car si tu roules avec, tu vas empêcher tes muscles de te renforcer. Donc, oui tu diminueras tes chances de te blesser, mais non, tu ne te muscleras pas (ou du moins peu).

franchement si ton opération est prévue dans 3 semaines, reste calme, regarde quelques vidéos, et dans 4 mois tu pourras refaire des randonnées.

bon courage.
Back to top
mamie
quadeuse

PostPosted: Thu May 24, 2007 12:51 am    Post subject: Reply with quote

Supa wrote:
tu ne pourras pas reproduire les effets de la muscu en faisant une petite balade en roller (j'imagine que tu vas pas bourriner comme un fou!). La muscu avec des poids et le compex, c'est ce qu'il y a de mieux. Au moins tu vises le muscle que tu souhaites renforcer sans prendre aucun risque.

pour ce qui est de mettre une genouillière en roulant, ça va à l'encontre de ce que tu veux faire car si tu roules avec, tu vas empêcher tes muscles de te renforcer. Donc, oui tu diminueras tes chances de te blesser, mais non, tu ne te muscleras pas (ou du moins peu).

franchement si ton opération est prévue dans 3 semaines, reste calme, regarde quelques vidéos, et dans 4 mois tu pourras refaire des randonnées.

bon courage.

voilà qui me parait le plus raisonnable !!! stop ....attends ton intervention ....et n'aggrave pas tes lésions !!! Sad

et après l'intervention ...bonne réeducation et ton genou sera comme neuf !!meme mieux que neuf !!!! Smile

patience !!!et bon courage !!!!! Very Happy
floboc

PostPosted: Sat May 26, 2007 9:06 pm    Post subject: Reply with quote

juste un conseil, garde patiente Wink
je me suis fracturé la cheville il y a 4mois (une grosse fracture, et c'était marrant de voir la tête des chirurgiens, mais pas déplacée par chance, tout en longueur sur le péroné) enfin bref. 4 mois qu eje n'ai pas pu toucher de roller et il me reste encore un mois (et oui c'est toujours pas consolidé :/). C'est très dur, mais au moins après je serai tranquille et ma cheville sera plus solide.

Si tu veux être sûr de pouvoir continuer le roller, force toi à attendre, tu n'as rien à y gagner à faire 1 mois de roller si après tu ne peux plus en refaire normalement...
Back to top
clochette

PostPosted: Tue May 29, 2007 8:09 am    Post subject: Reply with quote

-flo- wrote:

Ma question c'etait : vu que c'est relativement plus amusant de se remuscler le quadriceps en roulant qu'en etant assis sur une chaise en remuant les jambes, est-ce que certains d'entres vous on déjà testé ca? Mon kiné n'interdit pas, mais bon je cherche du vécu, c'est toujours bien d'avoir des témoignages sur des expériences similaires

c'est bizard que ton kiné n'y voit pas d'inconvénient, ou alors il n'a jamais travaillé avec des patineurs (roller, glace...) ou ne connait pas vraiment le sport et l'effort musculaire que ça implique.
je m'explique:
l'année dernière, j'ai du faire plus de 8 mois de kiné pour remuscler le vaste interne (quadri intérieur, juste au dessus du genou) parce que les poussées en roller et le travail des cuisses (en slalom tout du moins) développent plus particulièrement les muscles "externes" (ceux dont on se sert pour écarter la jambe pour une poussée quoi)
donc
si tu muscles en faisant du roller, tu ne vas pas travailler de manière symétrique (contrairement au velo ou chez le kiné qui peut vérifier à tout moment que tu fais les bons mouvements + exercices évolutifs). ce qui en soit est pas vraiment grave (à moins que ce soit à outrance, comme pour Pierre Celat ou moi), mais ce qui est vraiment à éviter lorsqu'on a un ligament en moins !!

-flo- wrote:

je suis bien au courant aussi que c'est pas l'idéal, qu'il faut pas tomber sinon je risque de m'abimer encore plus, mais d'un autre coté j'ai des potes skieurs qui envoyait pas mal avec une genouillère et un ligament en moins.

mais en ski, même si certainement plus éprouvant, les jambes idéalement travaillent dans l'axe (pieds parallèles) même si les flexions latérales des genoux sont importantes, ya quand même de la symètrie (un virage à gauche, un virage à droite)
la genouillère, comme dit Mamie, notre doyenne pleine de sagesse, ça va à l'encontre d'un effort de remusculation, et ça va être très dangereux quand tu seras sans ( et même à pied)

ce que je te conseille, finalement, c'est ou de montrer une vidéo de technique de course à ton kiné, que tu lui expliques les mouvements, pour qu'il voit bien le travail que tu veux faire, et qu'il te dise si c'est possible.

* l'urgent est déjà fait, l'impossible le sera bientôt, pour les miracles, attendez quelques jours
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Discussion Générale All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum