FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

[TELE] reportage roller e=m6 - droit de réponse

Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Freeride, Descente et Street
View previous topic :: View next topic  
Author Message
cameleon

PostPosted: Sat Jun 07, 2003 1:32 pm    Post subject: reportage roller e=m6 - droit de réponse Reply with quote

Bonjour tout le monde,

Le titre doit vous paraître un peu pompeux, mais je dois dire que c’est le seul qui me paraisse justifiable.

Donc le sujet sur le roller de vitesse ne vous a pas plu, entre nous, je le trouve loin d’être parfait, sauf que comme c’est moi qui l’ai réalisé, j’imagine que mon avis mérite quelques explications.

Donc je ne vais pas reprendre les critiques une par une, parce que se serait trop long et je préfère vous donnez un petit état des lieux des circonstances de réalisation.

Tout d’abord, le sujet que je voulais réaliser était le suivant : explication du phénomène d’aspiration…Et plutôt que de revenir sans cesse sur les vélos, je me suis dit que s’était l’occasion de parler du roller, d’en faire parler à la télévision, ce qui n’est jamais négligeable.

Sauf que le sujet a du prendre une tournure différente, le rédacteur en chef de l’émission décidant qu’il fallait le traiter ainsi : « il faut faire un sujet sur une novice qui découvre le roller de vitesse »

Peut-être que mon erreur a été d’accepter de faire ce sujet, mais encore une fois, je me suis dit que mince, on ne parle pas assez du roller à la télé, se serait trop bête de passer à côté.

Mission : j’avais 10 jours pour réunir les infos, trouver des intervenants, tourner et monter.
Le délais n’est pas forcément si court, sauf qu’il faut un peu lutter avec la rédaction qui veut absolument que la novice soit une personne qui n’ai jamais chaussé des patins, et avec les intervenants qui ne veulent pas comprendre que non, je ne veux pas filmer de marque, et que se serait plus sympa d’avoir des gars en combinaison équipe de France.

Résultat :
-J’ai réussi à faire admettre à la rédaction que l’on prenne quelqu’un qui savait au moins tenir sur des patins et avancer un minimum. Claire, la jeune fille que j’ai choisi, s’est gentiment prêtée au jeu, en sachant très bien qu’elle serait un peu mal à l’aise sur des 5 roues et qui plus est devant une caméra. Du coup, je trouve ça très limite de l’incendier sur ce forum.
-Ensuite, les patineurs que je filmai sur piste n’était pas censé porter de marques, sauf que je suis arrivée, et je me suis faite piéger : je suis à Nantes, j’ai trois heures pour faire des images, je n’aurai pas une seconde journée de tournage, et par conséquent je décide de tourner malgré tout.
-Enfin, malgré mes multiples demandes pour obtenir une palette 3D sur le phénomène d’aspiration, je n’obtient rien, et on m’explique que ce qu’il faut, c’est surtout de l’info en commentaire.

Donc le sujet se termine, je le livre à la rédaction, et c’est là que les choses se corsent.
Mes commentaires sont modifiés sans mon accord, et le montage en prend également un coup, sans que je n’ai pu voir le produit fini avant sa diffusion.

La suite, vous la connaissez aussi bien que moi : des explications erronées sur un sujet qui ne me semblait pas si compliqués.
Donc voilà, Claire n’a jamais atteint 35 km/H, et quand aux professionnels, ils ne peuvent atteindre 55 hm/h qu’au sprint, à la sortie d’un peloton et ce chiffre n’est en aucun cas une moyenne.

J’avais clairement précisé tout cela à l’auteur des dernières modifications et j’aurai vivement souhaité qu’il les prenne en compte, cela n’a pas été le cas.
Le rédacteur en chef a estimé plus judicieux de prendre les chiffres au hasard pour les mettre à sa propre sauce.

Voilà, j’aurai pu être une petite journaliste anonyme et me foutre royalement de la véracité des propos tenus dans ce sujet, sauf que s’était mon premier sujet et que j’ai essayé de faire tout mon possible pour que cela n’arrive pas, mais c’est pas toujours évident de lutter avec des gars qui estiment qu’ils ont raison sous prétexte qu’ils bossent pour un émission de grande écoute.

Pour les présentations, je m’appelle Juliette, j’ai 23 ans et je roule depuis un peu plus d’un an, j’ai rencontré suffisamment de gens impliqués dans le monde du patin pour pécher des infos tout à fait juste sur le roller de vitesse. C’est pour cela aussi que je suis d’autant plus désolée auprès des gens qui m’ont filé un coup de main.

Voilà, donc au cas où vous auriez l’intention de me jeter des pierres, sachez que j’ai quand même fait de mon mieux et que le sujet diffusé ne me convient pas non plus.

Merci de m’avoir lu et bon week-end à tous.

Juliette.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
KinDerPinGui
mangez en c'est bon :)

PostPosted: Sat Jun 07, 2003 1:45 pm    Post subject: Reply with quote

Perso moi je l'ai pas vu le reportage (meme po lu le post...) et je trouve ça louable de parler du rollo a la tv ( y en a trop peu qui font ça )
On se rend compte ô combien les médias nous manipulent.. Very Happy
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Rollo
91A reprezent

PostPosted: Sat Jun 07, 2003 2:05 pm    Post subject: Ca nous montre le vrai fond de l'histoire Reply with quote

Merci Smile

Il n'y a pas de dieux en roller...juste des gens en avance sur les autres.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
kami
Rollerbledar c'est bon pour toi !!!

PostPosted: Sat Jun 07, 2003 2:05 pm    Post subject: Reply with quote

Salut Juliette,

Pour avoir vu le sujet il reste interessant mais pour moi il n'avait rien avoir avec les autres sujets traitre pendant l'emission car si j'ai bien compris l'idée était de présenter des sports "glisse ou extreme" pour "motivés" les téléspectateurs pour l'été.
Pour moi le probleme il est la, autant dans les autres sujets ou découvrait des paysages, des "sensations" (je pense à l'hydrospeed, au kite surf" bref ca donnait envie dans le sujet sur le roller de vitesse j'ai pas vu " l'envie" en question.

La ca relevait plus de phénomène scientifique qu'autre chose, si j'avais du choisir un sujet pour faire découvrir une des pratique du roller afin d'avoir des sensations, j'aurais plutôt choisi le street il y a des skate park, des centre ucpa bref de slieux ou pratiquer (pareil pour l'hydrospeed ou le kite)à, des formateurs diplomés (comme l'hydrospeed ou le kite) et des sensation a faire découvrir (comme l'hydrospeed ou le kite), et sinon tu pouvait developper le coté randonnées autour du monde il y a une asso qui propose ca (dans ce sujet on se serait plus rapprocher de celui sur les la montagne avec la randonnées) mais bref l'idée au final était de faire décourvir soir des sensations soit des paysage ou les deux, et dans le sujet sur la vitesse perso je n'ai pas ressenti ca...

Voila pour finir si le sujet de l'emission avait la "la vitesse dans le milieu sportif avec des sujet tel que la course à pied le vélo + le roller à mon avis ca aurait coller parfaitement.

@ bientôt

Kami

Ps: Pour ta présentation je t'invite à venir te presenter dans le sujet prévu a cet effet.
Back to top
bitum'walker
Technicien Fédéral

PostPosted: Sat Jun 07, 2003 2:13 pm    Post subject: Reply with quote

Comme quoi, à la télé, c'est dix fois plus dure de faire respecter son contenu que sur un mag... à les joies des rédactions Smile

Comme ici, sur ce forum, il y a essentiellement des gens déjà à fond dans la roulette, c'est normal qu'un sujet mal renseigné rencontre des echos négatif...il n'en reste pas moins que même des infos faussées sont bonnes à prendre pour renforcer l'image du roller... car très nombreux sont les téléspectateurs qui n'auront pas retenu les chiffres, tout au plus quelques images et le souvenir que l'aspiration marche aussi sur des roulettes Smile

Bonne continuation
Huy
Farfeluciole

PostPosted: Sat Jun 07, 2003 6:43 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour cette petite explication Juliette, qui a le mérite de nous éclairer sur tes intentions et de te distancer du résultat final (que je n'ai pas vu).

Non je ne vais pas te jeter de pierres Smile .

Dans tous les milieux du travail, et pas seulement le journalisme, être un GBFO (un grouillot de base de fond d'organigramme) (et moi je ne figure même pas sur l'organigramme de ma boite :rolleyes: ) c'est continuellement faire et défaire son travail, et voir le fruit de ses efforts modifié, trituré par ceux qui sont au dessus de nous (et qui parfois n'y connaissent vraiment rien Mad ). Et quand ca marche malgré tout bien, les louanges leur reviennent plus souvent qu'à nous... (bon parfois, comme ils ont plus de bouteille, ils arrivent à corriger nos erreurs mais ca n'arrive pas tant que ca)

Peut etre que ca me donne l'air cynique, mais la vie est comme ca. Que cela ne t'empêche pas de faire de ton mieux, simplement par amour du travail bien fait, par respect de soi et de ceux qui te connaissent. Tant pis pour les autres!

Bon courage dans le journalisme, et j'espère que tes prochains rédacteurs en chef auront plus de bon sens et une meilleure éthique.

Smile
Back to top
View user's profile Send private message
eddy1103
Guest

PostPosted: Sat Jun 07, 2003 7:23 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

J'ai aussi vu le sujet diffusé et il est clair qu'il n'a pas du tout été présenté comme un sujet sur l'effet d'aspiration :rolleyes:

Mais c'est super intéressant d'avoir eu le point de vue et surtout l'histoire de ce reportage par la personne qui l'a fait! Et comme l'a dit quelqu'un plus haut, vive la manipulation des medias :rolleyes:
Et quand je lis qu'ils voulaient qqn qui n'a jamais fait de roller pour débarquer avec un patin 5 roues aux pieds, suis sidérés par leur bêtise!!

Après ces évidences, j'aimerai ajouter que personne n'a incendié la fille qui essaye les roller dans le reportage, je pensai que le choix d'une personne si peu à l'aise en roller était peu judicieux... Mais maintenant que je sais ce qu'il s'est vraiment passé, ça me rassure. Il existe des journalistes qui savent de quoi ils parlent
Wink

Merci pour cette explication en tout cas, elle fut très instructive.
Back to top
XSFred

PostPosted: Sat Jun 07, 2003 7:34 pm    Post subject: Reply with quote

Je pense aussi qu'il vaut mieux parler un peu en vrac du roller, que de ne pas en parler du tout : toutes les disciplines du roller ont un sacré manque de couverture médiatique, alors qu'elles sont presque aussi spectaculaires que la Formule 1.

Je suppose que quelqu'un pourrait expliquer pourquoi, alors que nous avons des pros de la démo acrobatique, on ne les voit même pas dans un micro-clip de pub pour la Boucherie Sanzot ?
Back to top
desmanlb
rouilleur de roulements

PostPosted: Sat Jun 07, 2003 9:05 pm    Post subject: Reply with quote

moi j-l'ai bien aimé ton reportage
Back to top
dragon
Dragon de komodo.

PostPosted: Sat Jun 07, 2003 10:24 pm    Post subject: bienvenue!!! Reply with quote

Comme la dit Luc nous sommes plus ou moins à fond dans le roller, et il est vrai que lorsque j'ai vue le reportage je me suis dit "c'est quoi ça?" et voilà encore et toujours les infos à la sauce médias.
Enfin bon parler du roller dans une émission de 10 min(avec d'autre sport) n'était pas vraiment super simple.

Tu a essayer et rien que ça c'est déja beaucoup, je te dit bravo et merci pour tes explications, bonne continuation courage pour la suite.

Bizz
PS: message d'hugo>>juliette je t'aime Very Happy
Huy
Farfeluciole

PostPosted: Sun Jun 08, 2003 10:52 am    Post subject: Reply with quote

Dragon, t'es un fan de la pension des mimosas? Very Happy
Back to top
View user's profile Send private message
eddy1103
Guest

PostPosted: Sun Jun 08, 2003 11:02 am    Post subject: Reply with quote

La pension des mimosas....... mais ça me rappelle des souvenirs ça Wink
Back to top
cameleon

PostPosted: Sun Jun 08, 2003 11:13 am    Post subject: Merci... Reply with quote

Merci pour vos encouragements et surtout merci de m'avoir lu et puis mine de rien, merci aussi a desmanlb d'avoir malgré tout apprécié le sujet.

Et puis ravie d'avoir des nouvelles d'Hugo Wink

Excellente journée à vous,

Juliette
Back to top
Xavier
Vide grenier

PostPosted: Sun Jun 08, 2003 7:32 pm    Post subject: Reply with quote

Juliette, on comprend tt à fait ces problèmes avec les rédactions

Et c'est le résultat que nous avons critiqué
Donc t'inquiète pas

Juliette, je t'aime
Juliette, je t'aime
Et pas qu'à la pension des Mimosas

@+ sur tes rollers
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Freeride, Descente et Street All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum