FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

[MATOS] Platines en Titane ?
Goto page 1, 2  Next

Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Freeride, Descente et Street
View previous topic :: View next topic  
Author Message
imotep33

PostPosted: Fri Oct 29, 2004 4:09 pm    Post subject: [MATOS] Platines en Titane ? Reply with quote

je sais que j'ai des qestions a la con mais je me demande pourquoi ca n'existe pas de platines en titane??
pourtant c'est plus rigide que l'alu et je croi plus léger.

c'est pour des questions de cout? de moyens de production? ou peutetre que ca existe déja.
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
Thierry
Membre bienfaiteur

PostPosted: Fri Oct 29, 2004 5:00 pm    Post subject: Reply with quote

Ca existe en quad (Marque italienne Roll-Line, typée artistique)
Prix 580 euros je crois douteux

En line, je ne sais pas.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Dim

PostPosted: Fri Oct 29, 2004 5:01 pm    Post subject: Reply with quote

ça coute cher
Back to top
View user's profile Send private message
KinDerPinGui
mangez en c'est bon :)

PostPosted: Sat Oct 30, 2004 3:49 am    Post subject: Reply with quote

ça coute cher en matière première et en usinage. On a un lopin de titane à l'école, mais dans toutes les machines qu'on a, on n'a aucun outils capable de l'usiner dans des conditions décentes... Et l'achat nous reviendrai trop cher. (le lopin c 'était un échantillon)
Et puis l'alu, ça marche bien.. Very Happy (commercialement)
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Supa
BE Acrobatique

PostPosted: Sat Oct 30, 2004 10:53 am    Post subject: Reply with quote

si je ne me trompe pas, FILA avait fait des platines en titane pour leur premier modèle de patins en ligne. Très bonnes platines en tout cas.
Back to top
rahan

PostPosted: Sun Oct 31, 2004 6:06 pm    Post subject: Reply with quote

le seul matériaux capable de correctement usiner le titane serait un aliage de titane , et comme il est quasiment impossible d'usiner un matériaux correctement lui mème , on ne saurait pas qui de l'outil ou du matériaux s'usinerais , les seuls outils capables d'usiner du titane sont hors de prix , la seule solution est le forgeage

en clair créer un profilé de titane équivalent a ceux en alu couterais une fortune

en plus en regardant du coté des vélos on s'aperçoit que le titane n'est pas si intéressant que ça , trop élastique , pas assez rigide , pas très intéressant pour ce qui nous occupe
Yeboy

PostPosted: Sun Oct 31, 2004 6:47 pm    Post subject: Reply with quote

rahan wrote:

en plus en regardant du coté des vélos on s'aperçoit que le titane n'est pas si intéressant que ça , trop élastique , pas assez rigide , pas très intéressant pour ce qui nous occupe

Pourquoi ? t'a deja vu des velos en titane se plier ??

Tiens et au passage je relance ce topic puisq'on parle d'usinage quelq'un sait il comment et avec quel materiau sont justement usinés les platines en titane vendues 500 euros par HawaiiSurf ?
View user's profile Send private message Visit poster's website AIM Address
rahan

PostPosted: Sun Oct 31, 2004 6:52 pm    Post subject: Reply with quote

j'ais roulé sur pas mal de spads , et la réponse est oui , je te fais toucher la roue arriere aux base sans aucuns soucis , le seul matériaux qui supporte la poussée d'un sportif énervé est l'alu , voir certains 2OmnV4 , mais là si je dévelope tu vas te sentir mal Wink

le vélo en titane est connue pour ètre un vélo léger , cher , mais avant tout plutot axé confort

Yeboy wrote:
Tiens et au passage je relance ce topic puisq'on parle d'usinage quelq'un sait il comment et avec quel materiau sont justement usinés les platines en titane vendues 500 euros par HawaiiSurf ?

coulés , ou plutot "dropp forged" , comme les lazers
imotep33

PostPosted: Sun Oct 31, 2004 7:32 pm    Post subject: Reply with quote

pour ce qui est de ton vélo il devait etre mal consu, et pour les moyens de découper le titane il ne faut pas s'y prendre a la fraiseuse!! sinon tu usine la fraise!! il faut du laser, jet d'eau pitetre l'électro érosion. ou d'autre procédé
rahan

PostPosted: Sun Oct 31, 2004 7:48 pm    Post subject: Reply with quote

mal conçu , un merlin a 40 000 balles , je ne sait pas qui tu es mais tu pète un peu haut AMHA , le titane est un matériax relativement ressort , pour du rigide il y a l'alu , ou d'autre aliages bien moins chers , les vélos en titanes n'ont jamais étés que des vélos de riches frimeurs , rien d'autre , en compettition l'acier prédomine encore et de loin , l'alu fait une belle percée notament grace a cannondale , le birmabright n'est AMHA pas assez utilisé
Guest

PostPosted: Sun Oct 31, 2004 8:20 pm    Post subject: Reply with quote

Pour les vélo, Rahan a absolument raison, le titane a un effet un peu spécial, le plus rigide en vélo c'est le carbone-composite, le titane a effectivement un effet "élastique" qui peut-être surprenant mais pas forcément inefficace si le cadre est bien fait, l'intéret c'est surtout le rapport confort/légéreté du bidule... réservé à des gens fortunés effectivement mais c'est quand même vachement sympa à rouler Razz .
Back to top
Fanou

PostPosted: Mon Nov 01, 2004 12:01 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne voudrais pas dire de connerie, mais un pote m'as dit que le titane pepe si il est plus leger que l'alu et pour une résistance équivalante à l'alu prend plus de place. En gros le rapport volume/résistance est supérieur. Donc on se retrouverais avec des platines bien plus grosses. C'est aussi se qui conditionne que les avions à haute performance et les voitures sportives soient plutot en alu et en composite de carbone.
Guest

PostPosted: Mon Nov 01, 2004 12:38 pm    Post subject: Reply with quote

Pour le rapport volume /résistance j'ai toujours vu l'inverse sur les cadre de vélo, les vélo en alu les plus rigides (centurion par exemple) ont des tubes supérieurs énormes.
En fait, il n'y a pas le "titane" mais plein d'alliages de titane, donc une multitude de qualité et de propriété différentes.

L'encyclopédia Universalis confirme ça :

Alliages de titane

Le titane solide possède deux structures cristallines : hexagonale compacte (phase a) au-dessous de 880 0C et cubique centrée (phase b) au-delà. Ce dimorphisme est à la base de la classification pratique des alliages de titane et de leur possibilité de traitement thermique. On distingue, suivant la nature et la quantité d’éléments d’alliages, les familles « alpha », « alpha-bêta » et « bêta » ayant chacune des propriétés d’usage particulières. Les plus hautes résistances mécaniques sont obtenues avec les alliages b (jusqu’à 145 Z 105 Pa), ce qui, étant donné leur densité, correspond à un indice résistance/masse volumique parmi les plus élevés (U 3 000 hPa e kg—1 e m3).
Les alliages de titane sont donc utilisés pour l’essentiel dans l’industrie aéronautique et spatiale, soit dans les moteurs à réaction (compresseurs), soit dans la cellule ou les trains d’atterrissage, dans les hélicoptères (moyeu-rotor), dans les engins spatiaux (capsules et fusées). Ils trouvent des emplois, actuellement secondaires, dans la construction navale et automobile, l’armement, les industries du vide, par exemple. Les compositions et caractéristiques types à l’ambiante de quelques alliages courants de titane sont données dans le tableau .
Back to top
rahan

PostPosted: Tue Nov 02, 2004 7:43 am    Post subject: Reply with quote

Fanou wrote:
Je ne voudrais pas dire de connerie, mais un pote m'as dit que le titane pepe si il est plus leger que l'alu et pour une résistance équivalante à l'alu prend plus de place. .

ben c'est raté , c'en est une , et c'est tout a fait l'inverse Wink Laughing Laughing
Jeff7

PostPosted: Tue Nov 02, 2004 7:54 am    Post subject: Reply with quote

Moi tout ce que je peux vous dire c'est que :

- E=MC²
- AB² + BC² = AC²
- Pi = 3,141516....

Bon courage

Jeff7

www.jeff7.fr

Photos by Jeff7 on RollerFR :
Back to top
rahan

PostPosted: Tue Nov 02, 2004 8:14 am    Post subject: Reply with quote

Jeff7 wrote:
Moi tout ce que je peux vous dire c'est que :

- E=MC²
- AB² + BC² = AC²
- Pi = 3,141516....

Bon courage

Jeff7

encore une bétise , pi = 3.1415926. . . . . et je te passe le reste

en fait plus éxactement :

pi = 3,141 592 653 589 793 238 462 643 383 279 502 884 197 169 399 375 105 820 974 944 592 307 816 406 286 208 998 628 034 825 342 117 067
fava

PostPosted: Tue Nov 02, 2004 8:44 am    Post subject: Reply with quote

Concernant la masse volumique du titane elle est plus importante que celle de l'alu : Pour un volume de 1 dm3 :
-Acier : 7.8 Kg
-Alu : 2.7 Kg
-Titane : 4.5 Kg

Donc pas d'utilité particulière pour faire des platines de roller, par contre un pourcentage minime de titane est rajouté dans pas mal de platines haut de gamme pour renforcer les caractéristiques mécaniques (Résistance à la rupture).

Quant à l'usinage du titane il se fait trés bien avec des plaquettes en acier carbure mais à des vitesses de coupe différentes de celles de l'acier.
Fanou

PostPosted: Tue Nov 02, 2004 9:12 pm    Post subject: Reply with quote

Brrrat

Razz Razz Razz bon je sort Embarassed Embarassed Embarassed
GAEL
BE Pastis

PostPosted: Tue Nov 02, 2004 11:05 pm    Post subject: Reply with quote

Supa wrote:
si je ne me trompe pas, FILA avait fait des platines en titane pour leur premier modèle de patins en ligne. Très bonnes platines en tout cas.

J'ai un ami qui avait ces patins, j'ai jamais essayé car on avait pas la même pointure, mais lui était trés content de ces platines (même si je n'ai pas vérifier sa composition chimique).
Yeboy

PostPosted: Wed Nov 03, 2004 12:08 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
en fait plus éxactement :

pi = 3,141 592 653 589 793 238 462 643 383 279 502 884 197 169 399 375 105 820 974 944 592 307 816 406 286 208 998 628 034 825 342 117 067

De nos jours on doit etre à plus de 10 milliards de decimales après la virgule pour le fameux PI donc ton "EXACTEMENT" me laisse quelque peu perplexe Cool

De plus Pi étant un nombre transcendant il ne pourra jamais etre determiné de façon EXACTE....
View user's profile Send private message Visit poster's website AIM Address
saucisseman

PostPosted: Wed Nov 03, 2004 12:23 am    Post subject: Reply with quote

Dailleurs, certains mathématiciens, aidés d'énormes supercalculateurs tentent d'aller le plus loin possible et utiliser le nombre PI comme clef de cryptage de données...
Back to top
KinDerPinGui

PostPosted: Wed Nov 03, 2004 8:39 am    Post subject: Reply with quote

Perso, je pense qu'utiliser du titane ou l'alu, ça revient au même débat que l'utilisation magnésium et alu.
Dans le cas des nouvelles platines Missions. Le magnésium est plus léger et moins résistant. Donc pour la même structure, on gagne beaucoup en poids et on perds un peu en résistance (les beaucoup et un peu sont relatifs je crois qu'on gagne 30% de poids pour une perte de 40% en résistance)
Dans le cas du titane-alu, on alourdi de près du double, mais en terme de résistance, on ajoute aussi plus de 50% (chiffres calculé à la louche)
Après, faut voir la structure de la platine, avec le titane pour un même poids, on aura alors des platines plus ajourée (peut être plus design ou tout simplement faire plus mince quand on ne peut plus enlever de matière avec l'alu)
Bref, avant de choisir un matériaux faut voir ce qui est limitant, et jusqu'à présent, on s'en est toujours sorti avec l'alu.
Dans le moulé, il y a le carbone composite (ceux dont on se sert au niveau de la fixation d'une M40@Mogema par exemple) qui sont extrêment solide, par contre rigidité peut-être trop molle...
Enfin voilà, des compromis faut en faire Smile et le Titane niveaux coût/satisfaction ben il est en deça de ce qu'on arrive encore à faire en alu Smile
Back to top
imotep33

PostPosted: Wed Nov 03, 2004 12:34 pm    Post subject: Reply with quote

dacor, donc d'apres ce que j'ai compris, le titane n'est pas rigide mais a une meilleur résistance que les autres métaux.
donc étant donné sa "faible" rigiditée on ne l'utilise pas pour les platines.

l'acier est trop lourd par rapport au autres matériaux donc on ne l'emploi pas.

en gros on utilise l'alu avec des aliages précis contenant entre autre du magnésium qui améliore le poid des platines.

est ce que je me suis tromper?? merci de toutes ces précision je me coucherai moins bete.
(je ne savais pas que le titane pouvait se comporter comme l'acier avec des phénomenes de trempe en cubic centré ou cubic faces centrée)
fava

PostPosted: Wed Nov 03, 2004 12:55 pm    Post subject: Reply with quote

Le titane pur n'a pas une grande rigidité (enfin elle est quand même équivalente à celle de l'alu) mais le titane allié possède une grande rigidité (comme un bon acier),ce dernier étant utilisé dans l'aéronautique donc trés trés trés cher !

Donc c'est pas pour sa rigidité qu'on ne l'utilise pas pour les platines mais plutot pour le poids au final et surtout le coût !

Rien qu'en matière première (sans compter l'usinage) tu touches de l'alu série 7000 à 10€ le kg et le titane c'est plutot de l'ordre de 30€ le kg.
KinDerPinGui

PostPosted: Wed Nov 03, 2004 3:07 pm    Post subject: Reply with quote

Vi quand tu conçois la platine, tu prend beaucoup en considération le coup. Puis quand tu fais des alliages, tu ne fais que rendre meilleur un métal de base, entre alu 6000 et 7000, il me semble que la différence de résistance est de l'ordre de 20% (voir 30% chiffre à la louche toujours... Very Happy) Puis tu vois, rien que passer d'un alliage d'alu à l'autre, tu peux évider un peu plus le dessin de la platine pour baisser le poids et garder une résistance équivalente, ou tout simplement avoir de meilleur performance à poids équivalent.
Pour l'usage du titane, la résistance est équivalente à l'acier, et plus léger que ce dernier, donc dans certains cas, comme l'aéronautique, ils en sont friands. En roller, le poids reste trop élever (comme le dis Fava Smile)
Back to top
Jipe

PostPosted: Wed Nov 03, 2004 9:33 pm    Post subject: Reply with quote

La grande difference du titane par rapport a l'alu est que le titane est elastique (il plie sans se deformer) pas l'alu qui est tres rigide.

Le titane a ete utilise en VTT avant la generalisation des suspension car il donnait un velo confortable alors que l'alu sans suspension c'est horriblement inconfortable.

Pour une platine, le titane du fait de son elasticite elevee devrait donner des platine confortable mais avec un faible rendement. En fait, un peu comme les platines composite bas de gamme.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
vidda

PostPosted: Tue Nov 09, 2004 10:29 pm    Post subject: Reply with quote

question : la platine qui était montée sur les fila Lite Rail, elle valait quoi?
la version en alu, ou soit disant titane...
parce que je l'ait vu sur de vieux custos, et le concept était pas mal je trouve.
avantage de pouvoir retirer les roues de la platine, sans avoir à retirer complètement l'axe.

les inconvénient... je vous écoute.
pas UFS, visserie difficile à avoir, ....?

ça pourrait être pas mal une platine UFS FSK+rockering avec cette possibilité de virer les roues sans tout démonter....?
Embarassed
Back to top
Benwap

PostPosted: Thu Nov 11, 2004 8:37 am    Post subject: Reply with quote

Salut,
j'ai une paire de ces platines fila mais dans la version alu (apparement il exisrte bien une version "Titanium" de la platine)
En fait ce n'est pas une platine alu monobloque, il s'agit juste de 2 "lames" en alu découpés montés sur 2 bloc en plastiques eux memes vissé dans le chausson (je pense que c'était dans les premiers patins "grand public" avec platine alu (98), ça coute moins cher de fabriquer 2 lamelles découpés qu'une extrudée)
Ce que je trouvait bien sur ces patins c'était la facilité pour tourner les roues : pas besoin de virer l'axe, tu dévisse un peut et l'axe+roue sortent par le bas, vu que la platine possede des "encoches" à la place des trous.
Le pb c'est que c'est un axe "fitness", qui se visse des 2 cotés, donc il faut 2 clés. Elle n'est pas UFS et on peut pas vraiment la monter sur d'autre patins (genre twister) à cause des bloc en plastique made in fila.

J'ai maintenant des FSK et je change aussi vite les roues, c'est une question d'habitude...
Ma platine FSK est UFS, bien plus légere (la version titanium je ne sais pas) et plus courte.

Je ne sais pas si on pourrai adapter ce systeme d'encoche sur une platine avec les trous taraudés ?

Edit: je viens de trouver une photo ici : http://www.skateland.de/s_rec2.htm
Back to top
Dim

PostPosted: Thu Nov 11, 2004 10:56 am    Post subject: Reply with quote

le truc c'était que ces platines Fila avaient des réactions bizarres :
comme c'était deux lames : en poussé latérale elle se déformaient et si tu savais bien les utiliser t'utilisait leur "effet élastique" tu posais le pied commencait à pousser la platine se déformait puis kand ça arrivait au "maxi" elles se redeformaient dans l'autre sens
le seul ke je voyais optimiser leur caractéristiques était Roy

j'ai peut etre mal expliké mais g essayé
Back to top
Jeff7

PostPosted: Thu Nov 11, 2004 4:42 pm    Post subject: Reply with quote

Le fait de pouvoir enlever les roues sans enlever completmeent l'axe c'est pas mal sur papier, mais dans le concrect ca vieillit mal : ca a tendance a plier... Faut arreter de vouloir tout simplifier, et pis on gagne pas plus de temps a enlever un axe, au moins la on peut voir s'il fatigue ou pas...

Jeff7

www.jeff7.fr

Photos by Jeff7 on RollerFR :
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Freeride, Descente et Street All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum