View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Manu SQY
|
Posted: Wed Jul 09, 2003 10:45 am Post subject: [MATOS] Roulements: Huile, graisse ou gels |
|
|
Bonjour,
Un sujet récent relatif au nettoyage des roulements fait référence au WD40.
Le débat a rapidement divergé pour des raisons d’orthographe.
Il en reste que je me pose toujours la question sur le meilleur produit à appliquer sur mes roulements.
J’avoue personnellement avoir pris le partis de les graisser. Cela est assez fastidieux mais efficace. Il est indéniable que, de ce fait, mes roues tournent moins longtemps que celles de mes potes qui utilisent du WD40. Mais une fois la graisse chaude, la différence est moindre. Par ailleurs, je conserve mes roulements assez longtemps alors que ceux de mes potes prennent du jeu au cours du temps. De plus, l’huile ou le WD40 ou les liquides dégrippants sont assez vite « expulsés » alors que la graisse reste et préserve les billes plus longtemps (il me semble).
Qu’en pensez vous et que faites vous vous même ?
Par ailleurs je ne connais pas du tout les gels. Usage, avantages et inconvénients : dites moi tout je suis friand d’information.
Merci |
|
Back to top |
|
 |
bolbi
|
Posted: Wed Jul 09, 2003 12:49 pm Post subject: |
|
|
Salut,
Pour ma part j'utilise plusieurs produits selon mes roulements.
Le WD40 pour mes vieux roulements qui n'ont pas besoin de grand chose d'autres.
ceux que j'utilise pour la vitesse ont doit à une huile tres fine.
C'est vrai que cela nécessite un entretien plus frèquent, mais 2 raisons à cela :
POur la vitesse je pense que dés le début tes roues tournent bien, pas besoin d'attendre que la graisse ou le gel soit moins solide.
ensuite pour la duralbilité dans le temps je pense que plus l'huile est de bonne qualité, meilleure sera la durée de vie des roulements.
Comme tu le constates je ne suis pas vraiment graisse ou gel, quoi que pour le gel je n’ai pas vraiment essayé (sauf sur des roulements avec gel d’origine).
Enfin si j’ai roulé sous la pluie et que je ne peux pas nettoyer tout de suite je vaporise un coup de WD 40. C’est vrai que c’est un peu le produit miracle…
Voilà maintentant à chacun de faire ce qu’il préfère, je ne pense pas qu’il y ait de régles « générales » |
|
Back to top |
|
 |
judread foirefouillePower

|
Posted: Wed Jul 09, 2003 1:30 pm Post subject: |
|
|
Bonjour,
Personnellement, j'utilise pour mes crossmax et twister en roulements normaux de la graisse téflon (marque inconnu acheté à castorma) et pour mes micro-roulements enfin ceux pour la descente je prend de l'huile bleu skf, je sais plus comment ça s'appelle (l'étiquette est parti depuis le temps).
J'ai essayé mes micro avec de la graisse téflon, et le résultat fut désevant tant en qualité de roulement qu'au niveau température.
Cependant la durée de vie de ma graisse est plus importante sur la graisse téflon.
Pour ma pare, je laisse tramper mes roulements dans le Nafta lourd (liquide industriel qui send l'orange) pendant une nuit et ensuite le remontage, cependant mes roulements sont des powerslide basic abec5 acheté en boite de 50.
Voilou l'histoire de mes roulements !  _________________ j'aime tous ce ki roul et ki gliss ! surtout à partir de 91A |
|
Back to top |
|
 |
francky Quadeur né

Joined: 14 Apr 2003 Posts: 1354 Location: La Rochelle, Grenoble, Melbourne, Paris, Hammamet... & Grenoble
|
Posted: Wed Jul 09, 2003 1:34 pm Post subject: |
|
|
pour ma part c'est de l'huile et une bonne brosse à dents...
(c'est vrai en plus !!!) |
|
Back to top |
|
 |
eddy1103 Guest
|
Posted: Wed Jul 09, 2003 1:50 pm Post subject: |
|
|
Moi c'est WD40 et une bonne brosse à dent aussi (surement l'influence de mes études pour la brosse à dents :rolleyes: ) |
|
Back to top |
|
 |
KinDerPinGui mangez en c'est bon :)
|
Posted: Wed Jul 09, 2003 5:23 pm Post subject: |
|
|
Ben ;oi je considère que le WD 40 est un lubrifiant et donc ben j'utilise un autre spray lubrifiant en complément
Voilà |
|
Back to top |
|
 |
TuAnh slalomeuse toulousaineuh
|
Posted: Wed Jul 09, 2003 9:18 pm Post subject: |
|
|
je trouve que quand on ouvre les roulements, ils sont de moins bonne qualitée apres, donc ce que je fais c'est de ne pas rouler sous la pluie, prendre une bonne brosse a dent et nettoyer tout les deux semaines environs. Mais je testerai lhuile apres...
TuAnh _________________ La Toulousaineeuuuuuh |
|
Back to top |
|
 |
KinDerPinGui mangez en c'est bon :)
|
Posted: Wed Jul 09, 2003 10:59 pm Post subject: |
|
|
Si des roulements sont conçus pour être ouvert, ils gardent la même qualité avant et après refermeture... à moins que tu l'abime en l'ouvrant... Sinon apperment la graisse c'est mieu enfin j'ai jamais eu des roulements démontables donc je peux pas te dire |
|
Back to top |
|
 |
TuAnh slalomeuse toulousaineuh
|
Posted: Wed Jul 09, 2003 11:48 pm Post subject: |
|
|
c'est juste une constatation pas personnelle vu que je les ouvre jamais mais se sont mes potes a qui ça arrive... donc tous ou presque ont trouvé que apres leur efficacité était moindre... _________________ La Toulousaineeuuuuuh |
|
Back to top |
|
 |
kangoo42 BE Acrobatique
|
Posted: Thu Jul 10, 2003 10:12 am Post subject: |
|
|
Il faut savoir que quand on graisse ses roulements,on a un peu plus de chance s'il y a une mauvais "étanchéité" de garder les grosse impuretés,qui peuvent abimer les billes!!!
probleme moins courant avec l'huile fluide on seules les impuretés légères on plus de chance de coller!!!
Penser aussi a ne pas surdoser en huile ou graisse car le trop c'est comme le pas assez ca abime!!! trop d'huile ou graisse font chauffer!!! _________________ Le roller,sur terre c'est bien,dans les airs c'est mieux!
http://monsite.wanadoo.fr/airsrollers |
|
Back to top |
|
 |
neptune
|
Posted: Wed Jul 23, 2003 5:37 pm Post subject: |
|
|
lu les gars
moi je mets du BR 500 et un p'tit coup de degripant a la fin pour que ca tourne corectement tout de suite ( sinon au debut je trouve ca avance pas )
A part ca les roulement d origine des crossmaxx 2002 ( les noir et blanc ) ont peut les ouvrir ???? |
|
Back to top |
|
 |
Rollo 91A reprezent

|
Posted: Wed Jul 23, 2003 7:05 pm Post subject: oui |
|
|
ils sont ouvrables c'est des twincam abec5 _________________ www.LyonRiders.com
Il n'y a pas de dieux en roller...juste des gens en avance sur les autres. |
|
Back to top |
|
 |
Ginette

|
Posted: Fri Apr 23, 2004 4:55 pm Post subject: |
|
|
vous pensez quoi de la graisse téflon ?
judread, tu peux détailler ton expèrience ?
J'ai vu la mêm chez casto et je me demande ce que ça vaut. Sur le flacon, ils disent que c'est bien car un bon isolant par rapport à l'eau _________________ Le bon sens est la chose au monde la mieux partagée (Descartes)
La connerie aussi (Shadocks)
 |
|
Back to top |
|
 |
Ginette

|
Posted: Tue May 25, 2004 9:02 pm Post subject: |
|
|
bon, réveillage de topic.
J'ai fait rechercher, j'ai eu 114 réponses donc je poste dans celui qui me parait le plus approprié;
Question :
quand on a des roulements étanches (SKF en l'occurence) qu'est ce qu'on fait ?
On les graisse (ou huile)par dehors en espérant que ça rentre ?
On fait rien ?
Surtout que c'est marqué sans entretien sur la boite donc je sais pas trop si c'est vrai pour qu'on en rachète des neufs vite fait ou si c'est vrai.
bon, j'ai vu qu'il y avait qu'un seul flasque étanche donc je vais mettre de la graisse o(ou de l'huile , ) avec les entretoise pour que ça rentre par l'intérieur _________________ Le bon sens est la chose au monde la mieux partagée (Descartes)
La connerie aussi (Shadocks)
 |
|
Back to top |
|
 |
chrishebet vautour a roulettes

|
Posted: Wed May 26, 2004 8:33 am Post subject: |
|
|
bien que pas pro, j'utilise une combinaison de 2 produits , une huile fluide (huile de vaseline) et j'ajoute un graisse pour chaine de moto pour protéger des infiltrations.
quand je mettais que l'huile, elle ne restait pas longtemps et que la graisse, la glisse était pas terrible. la combinaison des deux marche pas mal. C'est peut être une connerie, je sais pas.
Concernant le Téflon, c'est très bon contre tout ce qui est liquide. En voile on tuilise souvent des huile à base de téflon pour protéger et lubrifier tous les rails et poulies. _________________ comme on dit chez les inuits : "pingouins dans les champs, hiver méchant" |
|
Back to top |
|
 |
Alexkid

|
Posted: Wed Jun 02, 2004 10:11 am Post subject: Re: oui |
|
|
Rollo wrote: | ils sont ouvrables c'est des twincam abec5 |
Oui ! Heureusement vu le prix!
je les ai demontés nettoyé et regraissé 2 fois en 1 ans et demi de pratique intensive.
j'utilise de la graisse noire por roulement de voiture, ca roule pas au debut, fo les chauffer les rouement, mais ca tient longtemps et ca encaisse pas mal les chocs. de toute facon j'ai toujour ete habitué a chauffer kk chose au debut!
kan c pas les roulements, a l#epoke ou je faisait du street ct mes roues kil fallait ke je chauffe l'hiver! et de toute maniere il ne faudrait pa commencer a rouler dur sans un bon echauffement du corps, Alors kit a s'echauffer , echauffer les roulements aussi! _________________ je suis en Allemagne avec un clavier Allemand des drivers français et des post-it plein le clavier!
:BUZ: |
|
Back to top |
|
 |
|