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[MATOS] Roulements: Huile, graisse ou gels

 
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Manu SQY



Joined: 06 Jul 2003
Posts: 10

PostPosted: Wed Jul 09, 2003 10:45 am    Post subject: [MATOS] Roulements: Huile, graisse ou gels Reply with quote

Bonjour,

Un sujet récent relatif au nettoyage des roulements fait référence au WD40.
Le débat a rapidement divergé pour des raisons d’orthographe.
Il en reste que je me pose toujours la question sur le meilleur produit à appliquer sur mes roulements.
J’avoue personnellement avoir pris le partis de les graisser. Cela est assez fastidieux mais efficace. Il est indéniable que, de ce fait, mes roues tournent moins longtemps que celles de mes potes qui utilisent du WD40. Mais une fois la graisse chaude, la différence est moindre. Par ailleurs, je conserve mes roulements assez longtemps alors que ceux de mes potes prennent du jeu au cours du temps. De plus, l’huile ou le WD40 ou les liquides dégrippants sont assez vite « expulsés » alors que la graisse reste et préserve les billes plus longtemps (il me semble).

Qu’en pensez vous et que faites vous vous même ?
Par ailleurs je ne connais pas du tout les gels. Usage, avantages et inconvénients : dites moi tout je suis friand d’information.

Merci
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bolbi



Joined: 23 Apr 2003
Posts: 24

PostPosted: Wed Jul 09, 2003 12:49 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Pour ma part j'utilise plusieurs produits selon mes roulements.
Le WD40 pour mes vieux roulements qui n'ont pas besoin de grand chose d'autres.
ceux que j'utilise pour la vitesse ont doit à une huile tres fine.
C'est vrai que cela nécessite un entretien plus frèquent, mais 2 raisons à cela :
POur la vitesse je pense que dés le début tes roues tournent bien, pas besoin d'attendre que la graisse ou le gel soit moins solide.
ensuite pour la duralbilité dans le temps je pense que plus l'huile est de bonne qualité, meilleure sera la durée de vie des roulements.
Comme tu le constates je ne suis pas vraiment graisse ou gel, quoi que pour le gel je n’ai pas vraiment essayé (sauf sur des roulements avec gel d’origine).
Enfin si j’ai roulé sous la pluie et que je ne peux pas nettoyer tout de suite je vaporise un coup de WD 40. C’est vrai que c’est un peu le produit miracle…
Voilà maintentant à chacun de faire ce qu’il préfère, je ne pense pas qu’il y ait de régles « générales »
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judread
foirefouillePower


Joined: 20 May 2003
Posts: 322
Location: Niort

PostPosted: Wed Jul 09, 2003 1:30 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Personnellement, j'utilise pour mes crossmax et twister en roulements normaux de la graisse téflon (marque inconnu acheté à castorma) et pour mes micro-roulements enfin ceux pour la descente je prend de l'huile bleu skf, je sais plus comment ça s'appelle (l'étiquette est parti depuis le temps).
J'ai essayé mes micro avec de la graisse téflon, et le résultat fut désevant tant en qualité de roulement qu'au niveau température.
Cependant la durée de vie de ma graisse est plus importante sur la graisse téflon.
Pour ma pare, je laisse tramper mes roulements dans le Nafta lourd (liquide industriel qui send l'orange) pendant une nuit et ensuite le remontage, cependant mes roulements sont des powerslide basic abec5 acheté en boite de 50.

Voilou l'histoire de mes roulements ! Very Happy
_________________
j'aime tous ce ki roul et ki gliss ! surtout à partir de 91A
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francky
Quadeur né


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1354
Location: La Rochelle, Grenoble, Melbourne, Paris, Hammamet... & Grenoble

PostPosted: Wed Jul 09, 2003 1:34 pm    Post subject: Reply with quote

pour ma part c'est de l'huile et une bonne brosse à dents... Very Happy Very Happy

(c'est vrai en plus !!!)
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eddy1103
Guest





PostPosted: Wed Jul 09, 2003 1:50 pm    Post subject: Reply with quote

Moi c'est WD40 et une bonne brosse à dent aussi Very Happy (surement l'influence de mes études pour la brosse à dents :rolleyes: Very Happy )
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KinDerPinGui
mangez en c'est bon :)


Joined: 22 Jan 2003
Posts: 334
Location: Hong Kong

PostPosted: Wed Jul 09, 2003 5:23 pm    Post subject: Reply with quote

Ben ;oi je considère que le WD 40 est un lubrifiant et donc ben j'utilise un autre spray lubrifiant en complément
Voilà
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TuAnh
slalomeuse toulousaineuh


Joined: 25 Feb 2003
Posts: 145
Location: Rennes

PostPosted: Wed Jul 09, 2003 9:18 pm    Post subject: Reply with quote

je trouve que quand on ouvre les roulements, ils sont de moins bonne qualitée apres, donc ce que je fais c'est de ne pas rouler sous la pluie, prendre une bonne brosse a dent et nettoyer tout les deux semaines environs. Mais je testerai lhuile apres...

TuAnh
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La Toulousaineeuuuuuh
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KinDerPinGui
mangez en c'est bon :)


Joined: 22 Jan 2003
Posts: 334
Location: Hong Kong

PostPosted: Wed Jul 09, 2003 10:59 pm    Post subject: Reply with quote

Si des roulements sont conçus pour être ouvert, ils gardent la même qualité avant et après refermeture... à moins que tu l'abime en l'ouvrant... Sinon apperment la graisse c'est mieu enfin j'ai jamais eu des roulements démontables donc je peux pas te dire
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TuAnh
slalomeuse toulousaineuh


Joined: 25 Feb 2003
Posts: 145
Location: Rennes

PostPosted: Wed Jul 09, 2003 11:48 pm    Post subject: Reply with quote

c'est juste une constatation pas personnelle vu que je les ouvre jamais mais se sont mes potes a qui ça arrive... donc tous ou presque ont trouvé que apres leur efficacité était moindre...
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La Toulousaineeuuuuuh
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kangoo42
BE Acrobatique


Joined: 30 Jan 2003
Posts: 62

PostPosted: Thu Jul 10, 2003 10:12 am    Post subject: Reply with quote

Il faut savoir que quand on graisse ses roulements,on a un peu plus de chance s'il y a une mauvais "étanchéité" de garder les grosse impuretés,qui peuvent abimer les billes!!!
probleme moins courant avec l'huile fluide on seules les impuretés légères on plus de chance de coller!!!
Penser aussi a ne pas surdoser en huile ou graisse car le trop c'est comme le pas assez ca abime!!! trop d'huile ou graisse font chauffer!!!
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Le roller,sur terre c'est bien,dans les airs c'est mieux!

http://monsite.wanadoo.fr/airsrollers
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neptune



Joined: 24 Apr 2003
Posts: 65

PostPosted: Wed Jul 23, 2003 5:37 pm    Post subject: Reply with quote

lu les gars

moi je mets du BR 500 et un p'tit coup de degripant a la fin pour que ca tourne corectement tout de suite ( sinon au debut je trouve ca avance pas )


A part ca les roulement d origine des crossmaxx 2002 ( les noir et blanc ) ont peut les ouvrir ????
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Rollo
91A reprezent


Joined: 18 Jan 2003
Posts: 839
Location: Lyon

PostPosted: Wed Jul 23, 2003 7:05 pm    Post subject: oui Reply with quote

ils sont ouvrables c'est des twincam abec5
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www.LyonRiders.com

Il n'y a pas de dieux en roller...juste des gens en avance sur les autres.
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Ginette



Joined: 02 Mar 2004
Posts: 382
Location: lille

PostPosted: Fri Apr 23, 2004 4:55 pm    Post subject: Reply with quote

vous pensez quoi de la graisse téflon ?

judread, tu peux détailler ton expèrience ?
J'ai vu la mêm chez casto et je me demande ce que ça vaut. Sur le flacon, ils disent que c'est bien car un bon isolant par rapport à l'eau
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Ginette



Joined: 02 Mar 2004
Posts: 382
Location: lille

PostPosted: Tue May 25, 2004 9:02 pm    Post subject: Reply with quote

bon, réveillage de topic.
J'ai fait rechercher, j'ai eu 114 réponses donc je poste dans celui qui me parait le plus approprié;


Question :
quand on a des roulements étanches (SKF en l'occurence) qu'est ce qu'on fait ?
On les graisse (ou huile)par dehors en espérant que ça rentre ?
On fait rien ?

Surtout que c'est marqué sans entretien sur la boite donc je sais pas trop si c'est vrai pour qu'on en rachète des neufs vite fait ou si c'est vrai.

bon, j'ai vu qu'il y avait qu'un seul flasque étanche donc je vais mettre de la graisse o(ou de l'huile , ) avec les entretoise pour que ça rentre par l'intérieur
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chrishebet
vautour a roulettes


Joined: 12 May 2003
Posts: 45

PostPosted: Wed May 26, 2004 8:33 am    Post subject: Reply with quote

bien que pas pro, j'utilise une combinaison de 2 produits , une huile fluide (huile de vaseline) et j'ajoute un graisse pour chaine de moto pour protéger des infiltrations.
quand je mettais que l'huile, elle ne restait pas longtemps et que la graisse, la glisse était pas terrible. la combinaison des deux marche pas mal. C'est peut être une connerie, je sais pas.
Concernant le Téflon, c'est très bon contre tout ce qui est liquide. En voile on tuilise souvent des huile à base de téflon pour protéger et lubrifier tous les rails et poulies.
_________________
comme on dit chez les inuits : "pingouins dans les champs, hiver méchant"
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Alexkid



Joined: 28 Apr 2004
Posts: 15

PostPosted: Wed Jun 02, 2004 10:11 am    Post subject: Re: oui Reply with quote

Rollo wrote:
ils sont ouvrables c'est des twincam abec5

Oui ! Heureusement vu le prix!

je les ai demontés nettoyé et regraissé 2 fois en 1 ans et demi de pratique intensive.

j'utilise de la graisse noire por roulement de voiture, ca roule pas au debut, fo les chauffer les rouement, mais ca tient longtemps et ca encaisse pas mal les chocs. de toute facon j'ai toujour ete habitué a chauffer kk chose au debut!
kan c pas les roulements, a l#epoke ou je faisait du street ct mes roues kil fallait ke je chauffe l'hiver! et de toute maniere il ne faudrait pa commencer a rouler dur sans un bon echauffement du corps, Alors kit a s'echauffer , echauffer les roulements aussi!
_________________
je suis en Allemagne avec un clavier Allemand des drivers français et des post-it plein le clavier!
:BUZ:
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