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[MATOS] Fabriquer ses patins en carbone??

 
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imotep33



Joined: 14 Oct 2004
Posts: 450
Location: arcachon - angouleme - sarlat

PostPosted: Thu Apr 27, 2006 2:51 pm    Post subject: [MATOS] Fabriquer ses patins en carbone?? Reply with quote

Bonjour!!

suite a plusieurs posts de descendeur, je me suis laisser tenté par l'idée de faire des coques de roller en carbonne (ou autre matériau composite)

en fait le gros probleme que l'on rencontre vien du fait que les boots ne sonts pas assez rigide. alors n'est-il pas possible de faire une coque moulée sur une existante en carbonne??

je vais vous détailler le procédé que j'ai imaginé.

1 il faudrait récupéré une forme de coque convenable. par exemple pour avoir une forme de twister on peut prendre des coques de galaxy.

2 on enleve tout les accessoires de la coques: les boucles, passants de lacets, spoiler, etc... et on la découpe en 2 dans la longueure (pour permettre un démoulage par les cotés

3 on mastique de facon a avoir l'intérieur de la coque sans trou ni elements qui empecherait un bon démoulage

4 on crée un moule. avec de la fibre de verre ca marche tres bien...

5 on moule la coque en 2 parties séparées

6 on asseble les 2 parties obtenues. au cours de cette étape on peut en profiter pour mettre des plaques en dural qui receveront les vis de la platine.

7 finition : on fait des aération, on fixe des boucles etc..


pour plus de détails, on moule l'intérieur du patin. vu que c'est la que sera placé notre pied je pense que c'est ce qu'il y a de mieu a faire.
l'extérieur du patin ne sera pas tres esthétique étant donné que ca sera la surface du carbonne. ( a moins de faire un contre-moule, ce qui finirait par faire 8 moules... ca fait beaucoup...)

comme solution alternative on pourait faire un moule en plusieurs pieces de facon a avoire la coque en 1 seul piece. mais la pour le coup ca devien une usine a gaz..

voila, vous pensez que c'est possible??
bon il est evident que c'est quand meme hyper long a faire.
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kami
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Joined: 19 Dec 2002
Posts: 1628

PostPosted: Thu Apr 27, 2006 3:16 pm    Post subject: Reply with quote

Mathieu Prudent la fait à plusieurs reprise son pseudo Mat voila t'a plus qu'a le contacter Wink
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Dim



Joined: 18 Jul 2004
Posts: 1352
Location: 64

PostPosted: Thu Apr 27, 2006 3:49 pm    Post subject: Reply with quote

franchement il y a enormément de contraintes pour se fabriquer une coque en entier soi meme

je sais qu'à un moment Mathieu s'etait fabriqué des spoiler en carbone

apres il ne faut pas utiliser que de la fibre de verre
il y a plusieurs types de composites à utiliser avec la resine en fonction de la rigidité que tu souhaite obtenir


apres il y a philippe renard qui a un projet de faire un carbone moulé spécifique à le descente en collaboration avec diabolik pour les platines
http://www.rollerenligne.com/fr/news.php?id=1245&cat=0
mais ça doit couter relativement très cher Confused

faut aussi demander à Zod car il m'avait dit à un moment qu'il devait aller passer voir Philippe renard pour voir ces moulées et pour les platines ....


dans la limite du raisonnable le plus simple ça serait de recupérer un coque et de resiner l'intérieur ou un peu l'extérieur afin de le rigidifier,
Séverine avait fait ça à un moment sur un Galaxy

http://www.hyb-ride.net/forum/viewtopic.php?t=48&start=0


Fabien Caron s'etait fait faire des moulés à un moment, et l'avait bricolé pour rajouter un spoiler, mais le resultat ne l'avait pas convaincu je crois


voilà Smile
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Ginette



Joined: 02 Mar 2004
Posts: 382
Location: lille

PostPosted: Thu Apr 27, 2006 5:25 pm    Post subject: Reply with quote

plutot que de mouler une coque existante, autant mouler ton pied directement. Comme le fait philippe renard pour la vitesse justement.
une moulée de vitesse revient quand même à près de 800 € le chausson seul.
il doit y avoir une description, certe assez succinte, du procédé sur rollerenligne.com
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pititeal



Joined: 30 Jan 2006
Posts: 40
Location: Toulouse

PostPosted: Thu Apr 27, 2006 5:31 pm    Post subject: Reply with quote

Sur Toulouse Jean-Stéphane Sierra moule des patins de vitesse sur mesure
http://sierra.shoes.free.fr/Contact.html

c'est pas de la pub, c'est juste donner son contact pour avoir des infos plus précises

ps : je n'ai aucune actions Very Happy
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zod



Joined: 19 Jan 2003
Posts: 336
Location: Paris

PostPosted: Thu Apr 27, 2006 9:44 pm    Post subject: Reply with quote

J'avais pensé a un moment faire des coques en carbonne selon ce procédé :
http://www.teaser.fr/~janziani/moulageold/moulage.htm
Mais réfléxion faite vu le tps et l'argent que ca prendrait pour un résultat incertain, il vaut mieu se faire ou se payer des moulés avec spoiler. Sachant que si la partie moulage du pied et réalisation d'un coque en carbonne dessus est à la portée des personnes les plus manuelles, réaliser le cuir est extrèmement difficile et necessite une machine à coudre professionelle autrement dit c'est quasiment imposssible.
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Xavier
Vide grenier


Joined: 21 Jan 2003
Posts: 1598
Location: Face à mon Mac

PostPosted: Thu Apr 27, 2006 10:36 pm    Post subject: Reply with quote

N'oubliez tout la difficulté liée à la découpe du carbon lorsqu'il est encore à l'état de tissu.
Mais aussi liée à la résine : choix de la résine, mélange avec le durcisseur, ...

C'est in vrai savoir-faire ! A ta place, je me rapprocherais effectivement de RENARD ou SIERRA, ne serait-ce que pour récupérer des tips !
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imotep33



Joined: 14 Oct 2004
Posts: 450
Location: arcachon - angouleme - sarlat

PostPosted: Fri Apr 28, 2006 8:19 am    Post subject: Reply with quote

pour ce qui est des choix de matériaux et résine je connait pas mal de monde ici. on a un BEP plasturgie et composite pas loin. ca permet d'avoir des fornitures pas trop cher.

c'est vrai que je n'avais pas pensé a mouler directement sur le chausson... ca pourait le faire! (bon c'est vrai avec une protection entre le chausson et la coque)

je vais lire vos site.

merci @+!!!
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kami
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Joined: 19 Dec 2002
Posts: 1628

PostPosted: Fri Apr 28, 2006 9:00 am    Post subject: Reply with quote

Xavier wrote:
N'oubliez tout la difficulté liée à la découpe du carbon lorsqu'il est encore à l'état de tissu.
Mais aussi liée à la résine : choix de la résine, mélange avec le durcisseur, ...

C'est in vrai savoir-faire ! A ta place, je me rapprocherais effectivement de RENARD ou SIERRA, ne serait-ce que pour récupérer des tips !


Pour le carbone de toute facon, c'est obligatoirement à l'epoxy, pour le dosage c'est une part de catalyseur pour deux part de résine, tu peux trouver ton bonheur chez quai west boulevard alfred danney à bordeaux.

Kami, qui connait la résine sous pleins de formes différentes...
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mat



Joined: 21 Jan 2003
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Location: nancy

PostPosted: Fri Apr 28, 2006 9:01 am    Post subject: Reply with quote

je suis en train de construire mon 2ème patin de descente integralement en carbone, car j'en avais fait 3 autres avant (dont celui de severine) mais ils n'étaient que partiellement composite.....
d'apres ce que tu marques dans ta méthodologie, tu risque d'avoir pas mal de problemes.... ayant passé plusieurs centaines d'heures dans le truc je peux te dire que c'est pas super evident...
et comme les détails technique prennent trop de temps a ecrire ...tel moi
ps oublie la fibre de verre et le kevlar est obligatoire entre 10 et 20% et c'est sans concession...sinon il y a danger
si je savais mettre des photos sur le net je pourrais te montrer 2 ou 3 de mes realisation ...mais je suis plus doué en composite qu'en informatique...demande a kami.... Wink
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jaja



Joined: 03 Apr 2003
Posts: 79
Location: Thiais - France

PostPosted: Fri Apr 28, 2006 9:33 am    Post subject: Reply with quote

J'en profite aussi pour poser une question.
J'ai des coques carbon Tecnica (je ne connais pas exactement le modèle), aparement peu de personnes ont la chance d'avoir une morphologie de pieds adaptés.
Est-ce que l'on peut travailler la coque pour eviter certaines douleurs?
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mat



Joined: 21 Jan 2003
Posts: 57
Location: nancy

PostPosted: Fri Apr 28, 2006 9:52 am    Post subject: Reply with quote

un decapeur thermique, une forme dure qui ressemble à ton pied (j'utilise un eouf en bois de couturiere) et des glacon pour refroirir plus vite...
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jaja



Joined: 03 Apr 2003
Posts: 79
Location: Thiais - France

PostPosted: Fri Apr 28, 2006 4:06 pm    Post subject: Reply with quote

Et le decapeur thermique ne risque t il pas de decaper le reste du chausson?
(Faut-il que je retire la partie qui n'est pas en carbon?)
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zod



Joined: 19 Jan 2003
Posts: 336
Location: Paris

PostPosted: Sat Apr 29, 2006 12:52 pm    Post subject: Reply with quote

oui sinon tu vas bruler la toile, c'est facile décoler en général par contre faut etre un peu soigneux pour le recollage
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jaja



Joined: 03 Apr 2003
Posts: 79
Location: Thiais - France

PostPosted: Sat Apr 29, 2006 8:09 pm    Post subject: Reply with quote

D'abord je ne te parle pas à toi! Very Happy
J'esserais peut-etre alors.
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