FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

[MATOS] Fabriquer ses patins en carbone??

Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Discussion Générale
View previous topic :: View next topic  
Author Message
imotep33

PostPosted: Thu Apr 27, 2006 2:51 pm    Post subject: [MATOS] Fabriquer ses patins en carbone?? Reply with quote

Bonjour!!

suite a plusieurs posts de descendeur, je me suis laisser tenté par l'idée de faire des coques de roller en carbonne (ou autre matériau composite)

en fait le gros probleme que l'on rencontre vien du fait que les boots ne sonts pas assez rigide. alors n'est-il pas possible de faire une coque moulée sur une existante en carbonne??

je vais vous détailler le procédé que j'ai imaginé.

1 il faudrait récupéré une forme de coque convenable. par exemple pour avoir une forme de twister on peut prendre des coques de galaxy.

2 on enleve tout les accessoires de la coques: les boucles, passants de lacets, spoiler, etc... et on la découpe en 2 dans la longueure (pour permettre un démoulage par les cotés

3 on mastique de facon a avoir l'intérieur de la coque sans trou ni elements qui empecherait un bon démoulage

4 on crée un moule. avec de la fibre de verre ca marche tres bien...

5 on moule la coque en 2 parties séparées

6 on asseble les 2 parties obtenues. au cours de cette étape on peut en profiter pour mettre des plaques en dural qui receveront les vis de la platine.

7 finition : on fait des aération, on fixe des boucles etc..

pour plus de détails, on moule l'intérieur du patin. vu que c'est la que sera placé notre pied je pense que c'est ce qu'il y a de mieu a faire.
l'extérieur du patin ne sera pas tres esthétique étant donné que ca sera la surface du carbonne. ( a moins de faire un contre-moule, ce qui finirait par faire 8 moules... ca fait beaucoup...)

comme solution alternative on pourait faire un moule en plusieurs pieces de facon a avoire la coque en 1 seul piece. mais la pour le coup ca devien une usine a gaz..

voila, vous pensez que c'est possible??
bon il est evident que c'est quand meme hyper long a faire.
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
kami
Rollerbledar c'est bon pour toi !!!

PostPosted: Thu Apr 27, 2006 3:16 pm    Post subject: Reply with quote

Mathieu Prudent la fait à plusieurs reprise son pseudo Mat voila t'a plus qu'a le contacter Wink
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Dim

PostPosted: Thu Apr 27, 2006 3:49 pm    Post subject: Reply with quote

franchement il y a enormément de contraintes pour se fabriquer une coque en entier soi meme

je sais qu'à un moment Mathieu s'etait fabriqué des spoiler en carbone

apres il ne faut pas utiliser que de la fibre de verre
il y a plusieurs types de composites à utiliser avec la resine en fonction de la rigidité que tu souhaite obtenir

apres il y a philippe renard qui a un projet de faire un carbone moulé spécifique à le descente en collaboration avec diabolik pour les platines
http://www.rollerenligne.com/fr/news.php?id=1245&cat=0
mais ça doit couter relativement très cher Confused

faut aussi demander à Zod car il m'avait dit à un moment qu'il devait aller passer voir Philippe renard pour voir ces moulées et pour les platines ....

dans la limite du raisonnable le plus simple ça serait de recupérer un coque et de resiner l'intérieur ou un peu l'extérieur afin de le rigidifier,
Séverine avait fait ça à un moment sur un Galaxy

http://www.hyb-ride.net/forum/viewtopic.php?t=48&start=0

Fabien Caron s'etait fait faire des moulés à un moment, et l'avait bricolé pour rajouter un spoiler, mais le resultat ne l'avait pas convaincu je crois

voilà Smile
Back to top
View user's profile Send private message
Ginette

PostPosted: Thu Apr 27, 2006 5:25 pm    Post subject: Reply with quote

plutot que de mouler une coque existante, autant mouler ton pied directement. Comme le fait philippe renard pour la vitesse justement.
une moulée de vitesse revient quand même à près de 800 € le chausson seul.
il doit y avoir une description, certe assez succinte, du procédé sur rollerenligne.com
View user's profile Send private message Send e-mail MSN Messenger
pititeal

PostPosted: Thu Apr 27, 2006 5:31 pm    Post subject: Reply with quote

Sur Toulouse Jean-Stéphane Sierra moule des patins de vitesse sur mesure
http://sierra.shoes.free.fr/Contact.html

c'est pas de la pub, c'est juste donner son contact pour avoir des infos plus précises

ps : je n'ai aucune actions Very Happy
Back to top
View user's profile Send private message
zod

PostPosted: Thu Apr 27, 2006 9:44 pm    Post subject: Reply with quote

J'avais pensé a un moment faire des coques en carbonne selon ce procédé :
http://www.teaser.fr/~janziani/moulageold/moulage.htm
Mais réfléxion faite vu le tps et l'argent que ca prendrait pour un résultat incertain, il vaut mieu se faire ou se payer des moulés avec spoiler. Sachant que si la partie moulage du pied et réalisation d'un coque en carbonne dessus est à la portée des personnes les plus manuelles, réaliser le cuir est extrèmement difficile et necessite une machine à coudre professionelle autrement dit c'est quasiment imposssible.
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
Xavier
Vide grenier

PostPosted: Thu Apr 27, 2006 10:36 pm    Post subject: Reply with quote

N'oubliez tout la difficulté liée à la découpe du carbon lorsqu'il est encore à l'état de tissu.
Mais aussi liée à la résine : choix de la résine, mélange avec le durcisseur, ...

C'est in vrai savoir-faire ! A ta place, je me rapprocherais effectivement de RENARD ou SIERRA, ne serait-ce que pour récupérer des tips !
imotep33

PostPosted: Fri Apr 28, 2006 8:19 am    Post subject: Reply with quote

pour ce qui est des choix de matériaux et résine je connait pas mal de monde ici. on a un BEP plasturgie et composite pas loin. ca permet d'avoir des fornitures pas trop cher.

c'est vrai que je n'avais pas pensé a mouler directement sur le chausson... ca pourait le faire! (bon c'est vrai avec une protection entre le chausson et la coque)

je vais lire vos site.

merci @+!!!
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
kami
Rollerbledar c'est bon pour toi !!!

PostPosted: Fri Apr 28, 2006 9:00 am    Post subject: Reply with quote

Xavier wrote:
N'oubliez tout la difficulté liée à la découpe du carbon lorsqu'il est encore à l'état de tissu.
Mais aussi liée à la résine : choix de la résine, mélange avec le durcisseur, ...

C'est in vrai savoir-faire ! A ta place, je me rapprocherais effectivement de RENARD ou SIERRA, ne serait-ce que pour récupérer des tips !

Pour le carbone de toute facon, c'est obligatoirement à l'epoxy, pour le dosage c'est une part de catalyseur pour deux part de résine, tu peux trouver ton bonheur chez quai west boulevard alfred danney à bordeaux.

Kami, qui connait la résine sous pleins de formes différentes...
Back to top
mat

PostPosted: Fri Apr 28, 2006 9:01 am    Post subject: Reply with quote

je suis en train de construire mon 2ème patin de descente integralement en carbone, car j'en avais fait 3 autres avant (dont celui de severine) mais ils n'étaient que partiellement composite.....
d'apres ce que tu marques dans ta méthodologie, tu risque d'avoir pas mal de problemes.... ayant passé plusieurs centaines d'heures dans le truc je peux te dire que c'est pas super evident...
et comme les détails technique prennent trop de temps a ecrire ...tel moi
ps oublie la fibre de verre et le kevlar est obligatoire entre 10 et 20% et c'est sans concession...sinon il y a danger
si je savais mettre des photos sur le net je pourrais te montrer 2 ou 3 de mes realisation ...mais je suis plus doué en composite qu'en informatique...demande a kami.... Wink
Back to top
jaja

PostPosted: Fri Apr 28, 2006 9:33 am    Post subject: Reply with quote

J'en profite aussi pour poser une question.
J'ai des coques carbon Tecnica (je ne connais pas exactement le modèle), aparement peu de personnes ont la chance d'avoir une morphologie de pieds adaptés.
Est-ce que l'on peut travailler la coque pour eviter certaines douleurs?
Back to top
mat

PostPosted: Fri Apr 28, 2006 9:52 am    Post subject: Reply with quote

un decapeur thermique, une forme dure qui ressemble à ton pied (j'utilise un eouf en bois de couturiere) et des glacon pour refroirir plus vite...
Back to top
jaja

PostPosted: Fri Apr 28, 2006 4:06 pm    Post subject: Reply with quote

Et le decapeur thermique ne risque t il pas de decaper le reste du chausson?
(Faut-il que je retire la partie qui n'est pas en carbon?)
Back to top
zod

PostPosted: Sat Apr 29, 2006 12:52 pm    Post subject: Reply with quote

oui sinon tu vas bruler la toile, c'est facile décoler en général par contre faut etre un peu soigneux pour le recollage
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
jaja

PostPosted: Sat Apr 29, 2006 8:09 pm    Post subject: Reply with quote

D'abord je ne te parle pas à toi! Very Happy
J'esserais peut-etre alors.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Discussion Générale All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum