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imotep33

Joined: 14 Oct 2004 Posts: 450 Location: arcachon - angouleme - sarlat
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Posted: Thu Apr 27, 2006 2:51 pm Post subject: [MATOS] Fabriquer ses patins en carbone?? |
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Bonjour!!
suite a plusieurs posts de descendeur, je me suis laisser tenté par l'idée de faire des coques de roller en carbonne (ou autre matériau composite)
en fait le gros probleme que l'on rencontre vien du fait que les boots ne sonts pas assez rigide. alors n'est-il pas possible de faire une coque moulée sur une existante en carbonne??
je vais vous détailler le procédé que j'ai imaginé.
1 il faudrait récupéré une forme de coque convenable. par exemple pour avoir une forme de twister on peut prendre des coques de galaxy.
2 on enleve tout les accessoires de la coques: les boucles, passants de lacets, spoiler, etc... et on la découpe en 2 dans la longueure (pour permettre un démoulage par les cotés
3 on mastique de facon a avoir l'intérieur de la coque sans trou ni elements qui empecherait un bon démoulage
4 on crée un moule. avec de la fibre de verre ca marche tres bien...
5 on moule la coque en 2 parties séparées
6 on asseble les 2 parties obtenues. au cours de cette étape on peut en profiter pour mettre des plaques en dural qui receveront les vis de la platine.
7 finition : on fait des aération, on fixe des boucles etc..
pour plus de détails, on moule l'intérieur du patin. vu que c'est la que sera placé notre pied je pense que c'est ce qu'il y a de mieu a faire.
l'extérieur du patin ne sera pas tres esthétique étant donné que ca sera la surface du carbonne. ( a moins de faire un contre-moule, ce qui finirait par faire 8 moules... ca fait beaucoup...)
comme solution alternative on pourait faire un moule en plusieurs pieces de facon a avoire la coque en 1 seul piece. mais la pour le coup ca devien une usine a gaz..
voila, vous pensez que c'est possible??
bon il est evident que c'est quand meme hyper long a faire. _________________ vive le downhill, vive les roues à profil triangulaire!
Baniere sans image |
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kami Rollerbledar c'est bon pour toi !!!

Joined: 19 Dec 2002 Posts: 1628
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Posted: Thu Apr 27, 2006 3:16 pm Post subject: |
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Mathieu Prudent la fait à plusieurs reprise son pseudo Mat voila t'a plus qu'a le contacter  |
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Dim
Joined: 18 Jul 2004 Posts: 1352 Location: 64
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Posted: Thu Apr 27, 2006 3:49 pm Post subject: |
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franchement il y a enormément de contraintes pour se fabriquer une coque en entier soi meme
je sais qu'à un moment Mathieu s'etait fabriqué des spoiler en carbone
apres il ne faut pas utiliser que de la fibre de verre
il y a plusieurs types de composites à utiliser avec la resine en fonction de la rigidité que tu souhaite obtenir
apres il y a philippe renard qui a un projet de faire un carbone moulé spécifique à le descente en collaboration avec diabolik pour les platines
http://www.rollerenligne.com/fr/news.php?id=1245&cat=0
mais ça doit couter relativement très cher
faut aussi demander à Zod car il m'avait dit à un moment qu'il devait aller passer voir Philippe renard pour voir ces moulées et pour les platines ....
dans la limite du raisonnable le plus simple ça serait de recupérer un coque et de resiner l'intérieur ou un peu l'extérieur afin de le rigidifier,
Séverine avait fait ça à un moment sur un Galaxy
http://www.hyb-ride.net/forum/viewtopic.php?t=48&start=0
Fabien Caron s'etait fait faire des moulés à un moment, et l'avait bricolé pour rajouter un spoiler, mais le resultat ne l'avait pas convaincu je crois
voilà  |
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Ginette

Joined: 02 Mar 2004 Posts: 382 Location: lille
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Posted: Thu Apr 27, 2006 5:25 pm Post subject: |
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plutot que de mouler une coque existante, autant mouler ton pied directement. Comme le fait philippe renard pour la vitesse justement.
une moulée de vitesse revient quand même à près de 800 € le chausson seul.
il doit y avoir une description, certe assez succinte, du procédé sur rollerenligne.com _________________ Le bon sens est la chose au monde la mieux partagée (Descartes)
La connerie aussi (Shadocks)
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pititeal
Joined: 30 Jan 2006 Posts: 40 Location: Toulouse
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Posted: Thu Apr 27, 2006 5:31 pm Post subject: |
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Sur Toulouse Jean-Stéphane Sierra moule des patins de vitesse sur mesure
http://sierra.shoes.free.fr/Contact.html
c'est pas de la pub, c'est juste donner son contact pour avoir des infos plus précises
ps : je n'ai aucune actions  |
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zod

Joined: 19 Jan 2003 Posts: 336 Location: Paris
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Posted: Thu Apr 27, 2006 9:44 pm Post subject: |
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J'avais pensé a un moment faire des coques en carbonne selon ce procédé :
http://www.teaser.fr/~janziani/moulageold/moulage.htm
Mais réfléxion faite vu le tps et l'argent que ca prendrait pour un résultat incertain, il vaut mieu se faire ou se payer des moulés avec spoiler. Sachant que si la partie moulage du pied et réalisation d'un coque en carbonne dessus est à la portée des personnes les plus manuelles, réaliser le cuir est extrèmement difficile et necessite une machine à coudre professionelle autrement dit c'est quasiment imposssible. |
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Xavier Vide grenier

Joined: 21 Jan 2003 Posts: 1598 Location: Face à mon Mac
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Posted: Thu Apr 27, 2006 10:36 pm Post subject: |
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N'oubliez tout la difficulté liée à la découpe du carbon lorsqu'il est encore à l'état de tissu.
Mais aussi liée à la résine : choix de la résine, mélange avec le durcisseur, ...
C'est in vrai savoir-faire ! A ta place, je me rapprocherais effectivement de RENARD ou SIERRA, ne serait-ce que pour récupérer des tips ! _________________ 100% Quad |
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imotep33

Joined: 14 Oct 2004 Posts: 450 Location: arcachon - angouleme - sarlat
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Posted: Fri Apr 28, 2006 8:19 am Post subject: |
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pour ce qui est des choix de matériaux et résine je connait pas mal de monde ici. on a un BEP plasturgie et composite pas loin. ca permet d'avoir des fornitures pas trop cher.
c'est vrai que je n'avais pas pensé a mouler directement sur le chausson... ca pourait le faire! (bon c'est vrai avec une protection entre le chausson et la coque)
je vais lire vos site.
merci @+!!! _________________ vive le downhill, vive les roues à profil triangulaire!
Baniere sans image |
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kami Rollerbledar c'est bon pour toi !!!

Joined: 19 Dec 2002 Posts: 1628
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Posted: Fri Apr 28, 2006 9:00 am Post subject: |
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Xavier wrote: | N'oubliez tout la difficulté liée à la découpe du carbon lorsqu'il est encore à l'état de tissu.
Mais aussi liée à la résine : choix de la résine, mélange avec le durcisseur, ...
C'est in vrai savoir-faire ! A ta place, je me rapprocherais effectivement de RENARD ou SIERRA, ne serait-ce que pour récupérer des tips ! |
Pour le carbone de toute facon, c'est obligatoirement à l'epoxy, pour le dosage c'est une part de catalyseur pour deux part de résine, tu peux trouver ton bonheur chez quai west boulevard alfred danney à bordeaux.
Kami, qui connait la résine sous pleins de formes différentes... |
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mat

Joined: 21 Jan 2003 Posts: 57 Location: nancy
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Posted: Fri Apr 28, 2006 9:01 am Post subject: |
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je suis en train de construire mon 2ème patin de descente integralement en carbone, car j'en avais fait 3 autres avant (dont celui de severine) mais ils n'étaient que partiellement composite.....
d'apres ce que tu marques dans ta méthodologie, tu risque d'avoir pas mal de problemes.... ayant passé plusieurs centaines d'heures dans le truc je peux te dire que c'est pas super evident...
et comme les détails technique prennent trop de temps a ecrire ...tel moi
ps oublie la fibre de verre et le kevlar est obligatoire entre 10 et 20% et c'est sans concession...sinon il y a danger
si je savais mettre des photos sur le net je pourrais te montrer 2 ou 3 de mes realisation ...mais je suis plus doué en composite qu'en informatique...demande a kami....  |
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jaja
Joined: 03 Apr 2003 Posts: 79 Location: Thiais - France
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Posted: Fri Apr 28, 2006 9:33 am Post subject: |
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J'en profite aussi pour poser une question.
J'ai des coques carbon Tecnica (je ne connais pas exactement le modèle), aparement peu de personnes ont la chance d'avoir une morphologie de pieds adaptés.
Est-ce que l'on peut travailler la coque pour eviter certaines douleurs? |
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mat

Joined: 21 Jan 2003 Posts: 57 Location: nancy
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Posted: Fri Apr 28, 2006 9:52 am Post subject: |
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un decapeur thermique, une forme dure qui ressemble à ton pied (j'utilise un eouf en bois de couturiere) et des glacon pour refroirir plus vite... |
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jaja
Joined: 03 Apr 2003 Posts: 79 Location: Thiais - France
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Posted: Fri Apr 28, 2006 4:06 pm Post subject: |
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Et le decapeur thermique ne risque t il pas de decaper le reste du chausson?
(Faut-il que je retire la partie qui n'est pas en carbon?)
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zod

Joined: 19 Jan 2003 Posts: 336 Location: Paris
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Posted: Sat Apr 29, 2006 12:52 pm Post subject: |
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oui sinon tu vas bruler la toile, c'est facile décoler en général par contre faut etre un peu soigneux pour le recollage |
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jaja
Joined: 03 Apr 2003 Posts: 79 Location: Thiais - France
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Posted: Sat Apr 29, 2006 8:09 pm Post subject: |
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D'abord je ne te parle pas à toi!
J'esserais peut-etre alors. |
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