View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
ThiasDude L'auberge Espagnole

|
Posted: Tue Feb 20, 2007 2:27 pm Post subject: [MATOS] Axes de platines M6 et M7 |
|
|
Salut,
Mes amis Google et la recherche du forum n'ont pas réussi à me donner la réponse à ces questions :
- Quelle est la différence entre les axes du type M6 et M7? J'ai cru comprendre que les deux sont de 8mm.
- De quel type sont les axes des Seba et Twisters 2006/2007?
Si quelqu'un sait... merci d'avance!
Matthias _________________ http://thias.marmotte.net/ |
|
Back to top |
|
 |
Jipe
|
Posted: Tue Feb 20, 2007 3:27 pm Post subject: Re: [MATOS] Axes de platines M6 et M7 |
|
|
Oui tous les axes "vitesse" qui sont a utiliser avec des entretoises flottantes font 8mm.
Mais:
- la longueur des axes varie d'une marque/annee/platine a l'autre
- la forme de la tete varie aussi d'une marque/annee/platine a l'autre. Le plus courant est une tete conique (mais l'inclinaison varie), K2 a une tete platte...
- le diametre et la longueur du filet varie marque/annee/platine a l'autre. Il existe des filets 6mm, 7mm et 8mm. Le 7mm est de loin le plus courant, les Seba sont me semble-t'il du 7mm (filet M7 = metric 7mm). Les Twister etaient du 6mm, c'est la principale raison de la fragilite de la platine: l'axe casse au debut du filet, puis, une fois que l'axe est casse, la platine est tres affaiblie et elle plie. Les K2 Mod 2002/2003 ont des filet 8mm (axes noir ou rouge, apres, a partir des K2 Mod 8.5/10.5 cela deviens du 7mm axes couleur alu => axes pas interchangeable d'une annee a l'autre ). Ce diametre de filet de 8mm est une des raison de la solidite des platines K2 Mod Le seul inconvenient est que c'est assez chiant pour remonter les roue: comme le filet a le meme diametre que le reste de l'axe, il faut que l'entretoise flottante soit parfaitement alignee pour pouvoir introduire l'axe, mais bon la solide (moins de risque de casse, moins de risque de foirer le filet) compense largement ce petit inconvenient.
- la profindeur de l'empreinte pour la cle hexagonale varie => pour les axes avec une empreinte peu profonde le risque de foirer la tete  |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Tue Feb 20, 2007 3:35 pm Post subject: |
|
|
Ah, merci de ces renseignements! Marrant, je croyais que les axes de Twister jusqu'au 2005 étaient encore plus fins, genre de 5mm.
Quant aux Mod, là encore je savais pas qu'il y avait plusieurs tailles d'axes... mais maintenant que tu le dis, j'ai effectivement des axes noirs qui m'ont toujours paru avoir la partie filetée + grosse que "la normale" sur des Mod, mais des axes alu que j'ai pu remplacer par les M7 (c'est pas parfait mais ça suffit bien) sur des Power Transfer 5 roues qui ont d'origine aussi des axes à tête carrée.
Bon... vivement que tous les constructeurs utilisent des M7 identiques alors! On semble être sur la bonne voie, il resterait plus qu'à standardiser la longueur de l'axe et la longueur de sa partie filetée
|
Back to top |
|
 |
Jipe
|
Posted: Tue Feb 20, 2007 3:41 pm Post subject: |
|
|
Clair que ces axes qui different, meme pour une seule marque, c'est la merde.
J'ai oublie de dire que sur mes Seba 1 toute premiere production 2005, les axes sont en acier et pas en alu comme sur la plupart des platine. |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Tue Feb 20, 2007 5:51 pm Post subject: |
|
|
Hum, tous les Seba et FR que j'ai vu ont des axes en acier, y compris les tout derniers... de même que les FSK. Je suppose que l'interêt est de limiter le risque de casse, mais c'est clair que moi pour mon utilisation, je préfère de loin des axes en alu où la clé Allen rentre sur 5mm au lieu d'un seul, pour ne pas les foirer au premier démontage...
D'où ma question initiale, qui était pour trouver des axes en alu qui soient "compatibles" avec les platines Universkate, vu que les axes aciers se foirent bien trop facilement! Sur mes platines 256mm j'ai mis de axes en alu, je crois que c'est des Rollerblade, mais y'aurait moyen d'en trouver qui aillent encore mieux. Powerslide vend des M7 avec tête Torx (ça s'écrit come ça? Torcs?) qui se foirent encore moins facilement... faut voir...
|
Back to top |
|
 |
Hystérésis

|
Posted: Wed Feb 21, 2007 5:48 am Post subject: |
|
|
ah ouais? apparemment beaucoup d'entre vous foirent les têtes des axes ?
moi c'est très rare car je les change de temps en temps. Pour les axes des Twister par contre oui ça m'arrivait souvent.
Sur mes 2 paires de Seba "Jamais" et dieu seul sait que je les sollicites mes axes au démontage/remontage.
j'les sert jamais à fond et j'ai pas besoin de rouler avec une clé Allen!
Ce qu'il m'est arrivé c'est de foirer 2 des 4 filetages de la platine , c'est plus grave.
Perso, j'y met un axe qu'on sert des 2 côtés et terminé.
Refaire un filetage plus gros et mettre un axe plus gros... jamais essayé!
Sinon, de mémoire les axes FSK passent effectivement sur les platines du Seba. _________________ L.H.S.K -> Le Havre Skate Krew
"...quand on ride on raconte pas sa vie !" (Tuco vs Moi - SadHill) |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Wed Feb 21, 2007 10:51 am Post subject: |
|
|
J'ai jamais foiré d'axes Universkate moi non plus, mais un paquet de clients, si... une clé allen Ikea de m*rde et hop, c'est fini.
|
Back to top |
|
 |
alfi

Joined: 08 Apr 2004 Posts: 298 Location: Merbes-Ste-Marie (Belgique)
|
Posted: Wed Feb 21, 2007 11:10 am Post subject: |
|
|
C'est vrai que le p'tit problème pour les axes Seba c'est la profondeur pour mettre la clé, un p'tit mm en plus n'aurait pas été du luxe. _________________ Yallah, les jeunes, il faut se bouger!
Http://www.alfiroller.be |
|
Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|