FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

[MATOS] Axes de platines M6 et M7

 
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Discussion Générale
View previous topic :: View next topic  
Author Message
ThiasDude
L'auberge Espagnole


Joined: 30 Oct 2003
Posts: 618
Location: Barcelona

PostPosted: Tue Feb 20, 2007 2:27 pm    Post subject: [MATOS] Axes de platines M6 et M7 Reply with quote

Salut,

Mes amis Google et la recherche du forum n'ont pas réussi à me donner la réponse à ces questions :
- Quelle est la différence entre les axes du type M6 et M7? J'ai cru comprendre que les deux sont de 8mm.
- De quel type sont les axes des Seba et Twisters 2006/2007?

Si quelqu'un sait... merci d'avance! Smile

Matthias
_________________
http://thias.marmotte.net/
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Jipe



Joined: 23 Jan 2003
Posts: 308

PostPosted: Tue Feb 20, 2007 3:27 pm    Post subject: Re: [MATOS] Axes de platines M6 et M7 Reply with quote

Oui tous les axes "vitesse" qui sont a utiliser avec des entretoises flottantes font 8mm.

Mais:
- la longueur des axes varie d'une marque/annee/platine a l'autre
- la forme de la tete varie aussi d'une marque/annee/platine a l'autre. Le plus courant est une tete conique (mais l'inclinaison varie), K2 a une tete platte...
- le diametre et la longueur du filet varie marque/annee/platine a l'autre. Il existe des filets 6mm, 7mm et 8mm. Le 7mm est de loin le plus courant, les Seba sont me semble-t'il du 7mm (filet M7 = metric 7mm). Les Twister etaient du 6mm, c'est la principale raison de la fragilite de la platine: l'axe casse au debut du filet, puis, une fois que l'axe est casse, la platine est tres affaiblie et elle plie. Les K2 Mod 2002/2003 ont des filet 8mm (axes noir ou rouge, apres, a partir des K2 Mod 8.5/10.5 cela deviens du 7mm axes couleur alu => axes pas interchangeable d'une annee a l'autre Mad ). Ce diametre de filet de 8mm est une des raison de la solidite des platines K2 Mod Exclamation Le seul inconvenient est que c'est assez chiant pour remonter les roue: comme le filet a le meme diametre que le reste de l'axe, il faut que l'entretoise flottante soit parfaitement alignee pour pouvoir introduire l'axe, mais bon la solide (moins de risque de casse, moins de risque de foirer le filet) compense largement ce petit inconvenient.
- la profindeur de l'empreinte pour la cle hexagonale varie => pour les axes avec une empreinte peu profonde le risque de foirer la tete Mad
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
ThiasDude
L'auberge Espagnole


Joined: 30 Oct 2003
Posts: 618
Location: Barcelona

PostPosted: Tue Feb 20, 2007 3:35 pm    Post subject: Reply with quote

Ah, merci de ces renseignements! Marrant, je croyais que les axes de Twister jusqu'au 2005 étaient encore plus fins, genre de 5mm.

Quant aux Mod, là encore je savais pas qu'il y avait plusieurs tailles d'axes... mais maintenant que tu le dis, j'ai effectivement des axes noirs qui m'ont toujours paru avoir la partie filetée + grosse que "la normale" sur des Mod, mais des axes alu que j'ai pu remplacer par les M7 (c'est pas parfait mais ça suffit bien) sur des Power Transfer 5 roues qui ont d'origine aussi des axes à tête carrée.

Bon... vivement que tous les constructeurs utilisent des M7 identiques alors! On semble être sur la bonne voie, il resterait plus qu'à standardiser la longueur de l'axe et la longueur de sa partie filetée Wink

Matthias
_________________
http://thias.marmotte.net/
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Jipe



Joined: 23 Jan 2003
Posts: 308

PostPosted: Tue Feb 20, 2007 3:41 pm    Post subject: Reply with quote

Clair que ces axes qui different, meme pour une seule marque, c'est la merde.

J'ai oublie de dire que sur mes Seba 1 toute premiere production 2005, les axes sont en acier et pas en alu comme sur la plupart des platine.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
ThiasDude
L'auberge Espagnole


Joined: 30 Oct 2003
Posts: 618
Location: Barcelona

PostPosted: Tue Feb 20, 2007 5:51 pm    Post subject: Reply with quote

Hum, tous les Seba et FR que j'ai vu ont des axes en acier, y compris les tout derniers... de même que les FSK. Je suppose que l'interêt est de limiter le risque de casse, mais c'est clair que moi pour mon utilisation, je préfère de loin des axes en alu où la clé Allen rentre sur 5mm au lieu d'un seul, pour ne pas les foirer au premier démontage...

D'où ma question initiale, qui était pour trouver des axes en alu qui soient "compatibles" avec les platines Universkate, vu que les axes aciers se foirent bien trop facilement! Sur mes platines 256mm j'ai mis de axes en alu, je crois que c'est des Rollerblade, mais y'aurait moyen d'en trouver qui aillent encore mieux. Powerslide vend des M7 avec tête Torx (ça s'écrit come ça? Torcs?) qui se foirent encore moins facilement... faut voir...

Matthias
_________________
http://thias.marmotte.net/
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Hystérésis



Joined: 28 Dec 2006
Posts: 376
Location: Le Havre (76)

PostPosted: Wed Feb 21, 2007 5:48 am    Post subject: Reply with quote

ah ouais? apparemment beaucoup d'entre vous foirent les têtes des axes ?

moi c'est très rare car je les change de temps en temps. Pour les axes des Twister par contre oui ça m'arrivait souvent.
Sur mes 2 paires de Seba "Jamais" et dieu seul sait que je les sollicites mes axes au démontage/remontage.
j'les sert jamais à fond et j'ai pas besoin de rouler avec une clé Allen!

Ce qu'il m'est arrivé c'est de foirer 2 des 4 filetages de la platine , c'est plus grave.
Perso, j'y met un axe qu'on sert des 2 côtés et terminé.
Refaire un filetage plus gros et mettre un axe plus gros... jamais essayé!

Sinon, de mémoire les axes FSK passent effectivement sur les platines du Seba.
_________________
L.H.S.K -> Le Havre Skate Krew
"...quand on ride on raconte pas sa vie !" (Tuco vs Moi - SadHill)
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail MSN Messenger
ThiasDude
L'auberge Espagnole


Joined: 30 Oct 2003
Posts: 618
Location: Barcelona

PostPosted: Wed Feb 21, 2007 10:51 am    Post subject: Reply with quote

J'ai jamais foiré d'axes Universkate moi non plus, mais un paquet de clients, si... une clé allen Ikea de m*rde et hop, c'est fini.

Matthias
_________________
http://thias.marmotte.net/
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
alfi



Joined: 08 Apr 2004
Posts: 298
Location: Merbes-Ste-Marie (Belgique)

PostPosted: Wed Feb 21, 2007 11:10 am    Post subject: Reply with quote

C'est vrai que le p'tit problème pour les axes Seba c'est la profondeur pour mettre la clé, un p'tit mm en plus n'aurait pas été du luxe.
_________________
Yallah, les jeunes, il faut se bouger!
Http://www.alfiroller.be
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Discussion Générale All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB